• Du 20 juin 2022 au 24 juin 2022
    Île de Bailleron (Golfe du Morbihan)
    false false

L'OSUNA soutenu financièrement ce stage et l'a mis en place en partenariat avec l’Ecole Doctorale de la Science de la Mer et du Littoral (EDSML : Universités Nantes, Rennes, Brest, Le Mans). L'objectif est, par des présentations de travaux et un jeu de rôle, de permet aux étudiants de l'EDSML d’appréhender la transition Terre-Mer.

De la connaissance à la gestion du Territoire : l’exemple du littoral.

Dernier jour pour les étudiants de l'Ecole Doctorale de la Science de la Mer et du Littoral qui auront passé une semaine dans la station de l'Université Rennes 1, sur l'île de Bailleron dans le Golfe du Morbihan (voir carte en bas de page).
images semaine

Au programme, exploration de l'île pour en comprendre l'environnement, travaux pratiques sur terre ou en mer (topographie, TLS, foraminifères, sédimentologie, granulométrie, sonar, bennes, Géoradar), cours magistraux ou présentations de travaux (les transits sédimentaires et leur rôle dans la fabrication du littoral, le changement climatique et son influence sur le littoral et les pollutions diffuses en mer et à terre) et surtout un jeu de rôle.

Pour le jeu de rôle, la future installation de deux hydroliennes expérimentales à l'entrée du Golfe du Morbihan a servi de cadre. Les étudiants ont été répartis en deux équipes devant préparer chacune un projet d'aménagement d'un accès à l'île et d'infrastructure en vue de faire de l'île un centre logistique pour l'installation, l'entretien et l'exploitation de ces hydroliennes. Les deux équipes avaient des contraintes variables en terme de rentabilité et d'impact écologique. En fin de semaine, chaque équipe a défendu son projet en "Conseil de Mairie".

carte du golfe