https://osuna.univ-nantes.fr/medias/photo/fond-actu_1618414793951-jpg
  • Du 29 mars 2021 au 02 avril 2021
    Brouage (Région Nouvelle-Aquitaine)
    false false

Le projet CarbonHyp a pour objectif d'évaluer la fixation du CO2 par le biofilm micro-algal (i.e le microphytobenthos) à la surface des vasières intertidales.

Le projet CarbonHyp, financé par l'OSUNA via ses Appels d'Offres Interne 2019 et 2020, s'appuie sur le projet HypEddy financé par le CNES (via le TOSCA : Terre Océan Surfaces Continentales et Atmosphère).

Mesures flux de CO2 Afin d'atteindre leur objectif, les équipes de MMS et du LPG, en partenariat avec l'IFREMER (LER-PC) et l'INRAE (ISPA UMR 1391) croisent des images hyperspectrales acquises à différentes altitudes à des mesures de flux de CO2 à l'interface atmosphère/sédiment estimés par Eddy Covariance atmosphérique. La tour de mesure de flux est implantée dans la vasière de Brouage, en Région Nouvelle-Aquitaine.

A terme, l'objectif est d'estimer la contribution des vasières intertidales et leur biofilm, au "Blue Carbon", voire au cycle mondial du Carbone.

Figure 1 : mesures in situ de flux de CO2 à l'interface atmosphère/sédiment grâce à des appareils de mesure mobiles.

 

Le 2 avril 2021 : dernière mission sur le terrain du projet CarbonHyp

Les équipes de MMS et du LPG ont achevé la dernière mission de mesures sur le terrain du projet CarbonHyp...Il leur faut maintenant analyser les nombreuses données collectées.

site Brouage à marées haute et basse
Figure 2 : photo du haut, arrivée en bateau sur le lieu de la mission. Photo du bas, au milieu, l'équipe en train de réaliser sur la vasière des mesures de flux de CO2 à l'interface atmosphère/sédiment à l'aide d'appareil de mesure mobiles (traineaux). Photo du bas, à droite, la tour de mesure de flux (de CO2) par eddy-covariance atmosphérique implantée sur le site.


 
Figure 3 : vidéo montrant le site et la tour de mesure de flux (de CO2) par eddy-covariance atmosphérique.

vue avion
Figure 4 : vue de la vasière de Brouage depuis l'avion qui transporte la caméra hyperspectrale permettant l'acquisition d'images à différentes altitudes.