https://osuna.univ-nantes.fr/medias/photo/img-20220930-142910_1665589628623-jpg
  • Du 14 octobre 2022 au 16 octobre 2022
    false false
  • Village des Sciences, Hall 6, Agora Ouest

L'Observatoire des sciences de l'univers Nantes Atlantique (OSUNA) anime différents ateliers autour des onze Services Nationaux d'Observation (SNO) dans lesquels il est impliqué. Plusieurs occasions vous sont offertes de découvrir ce qu'est un SNO et surtout les personnes et les moyens qui permettent à ce service d’exister.

Au programme : une visite insolite sur un site instrumenté du SNO Observil et des ateliers au Village des Sciences sur l'évolution du trait de côte, sur le réseau des stations sismologiques du Grand Ouest et ce qu'il permet d'observer ou enfin sur l'opération des rover martiens et du sismomètre martien SEIS.



Visite insolite CNRS (inscriptions et tirage au sort)

Vendredi 14 octobre, le responsable du SNO Observil, Fabrice Rodriguez (Université Gustave Eiffel), fera visiter à deux petits groupes un site instrumenté : l'écoquartier situé sur le bassin urbain du ruisseau des Gohards, à l’Est de Nantes entre l’Erdre et la Loire. Les visiteurs apprendront comment les aménagements urbains influent sur notre environnement.


Ateliers au Village des Sciences (entrée gratuite sur inscription)

Dynalit Cube maquette Yeu
Surveillance du trait de côte : projections d'images du littoral obtenues par l'acquisition de données LIDAR aéroporté (Cube et Agora) et maquette montrant les variations du niveau marin et l'impact sur l'île d'Yeu (Agora). Samedi après-midi : comment et pourquoi les données d'observation sont rendues accessibles à tous par l'OSUNA.
installation station sismologique SEIS signal Observations sismiques, sur Terre avec le réseau de stations du Grand Ouest, et sur Mars avec le sismomètre SEIS. Découvrez ce que captent les stations sismiques, pourquoi et comment elles ont été installées et ce que permet de découvrir l'analyse des signaux sismiques sur Terre comme sur Mars.

rover Mars chemcam
Opération des rovers sur Mars : vendredi, les scolaires pourront apprendre comment sont décidées les actions des rover, les endroits qui seront analysés par les caméras ChemCam et SuperCam mais aussi comment les données sont récupérées, sélectionnées et analysées.

Vendredi 14 octobre, 6 groupes de scolaires, de CM et de 5e, visiteront l'atelier OSUNA, dans le Cube et dans l'agora de la Hall 6. Ils découvriront le service d'observation en lien avec la surveillance du trait de côte : dans le Cube seront projetées des images haute définition obtenues par l'acquisition de données LIDAR aéroporté pour le suivi du littoral des Pays de la Loire tandis que dans l'Agora sera présentée la maquette montrant les variations du niveau marin et l'impact sur l'île d'Yeu. Dans l'Agora, un atelier expliquera les observations menées grâce aux rovers martiens et leurs caméras, ainsi que la façon dont les actions des rovers sont décidées et les données sélectionnées. Enfin, les classes de CM pourront découvrir dans l'Agora le réseau des stations sismiques déployées par l'OSUNA dans le Grand Ouest, à quoi servent ces stations et ce qu'elles mesurent.

Samedi 15 et dimanche 16 octobre : l'atelier sera proposé dans l'Agora de 10-19h. La projection des images sera dans le Cube le samedi matin.