https://osuna.univ-nantes.fr/medias/photo/vue-aerienne-nantes_1631743652320-jpg
  • Du 11 octobre 2021 au 12 octobre 2021
    Ecole Centrale de Nantes
    false false
  • Inscriptions jusqu'au 19 septembre 2021

Le service national d'observation (SNO) Observil organise ses 1ères Journées Scientifiques. L’événement se déroulera sur 2 jours, à l'Ecole Centrale de Nantes. Ces journées s'adressent principalement aux membres des observatoires impliqués dans le SNO.

Observil est un réseau national d’observation des environnements urbains, porté par l'OSUNA, en lien avec la Fédération de Recherche IRSTV. Il implique 11 observatoires centrés sur le fonctionnement physique, biologique et géochimique des environnements urbains, soumis à une forte pression anthropique dans un contexte de changement global.
Le réseau Observil a vocation à :
  1. structurer de manière cohérente et reproductible les actions d’observation sur ces sites,
  2. mutualiser les compétences et les protocoles de mesure, et,
  3. mutualiser les données des observations réalisées sur un panel de sites variés, correspondant à différentes morphologies urbaines et différents contextes pédoclimatiques, au sein d’une infrastructure de données ouverte et interopérable.
Ces journées scientifiques seront l'occasion  :
  • De proposer un tour d’horizon des différents observatoires impliqués dans le SNO, mais également de présenter le contexte national (IR OZCAR, IR RZA) et international (eLTER) ;
  • D’échanger sur les variables qui font le socle d'Observil, ainsi que sur les données, et leur mise à disposition.
Au programme : présentations, ateliers, visite de terrain & moments de convivialité !