Programme européen LIFE : webinaire le 19 avril 2023
Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et le Ministère de la Transition Énergétique organisent un webinaire d’information sur le programme européen LIFE le 19 avril de 9h30 à 12h30. Présentation de l'appel en cours, conseils pour monter un projet et retours d’expériences sont prévus.
Publication et lancement des appels 2023 : 18 avril 2023, ici
Le ministère propose un accompagnement (conseils lors de la rédaction, relecture, ateliers d'écriture...) aux porteurs de projets français qui souhaitent candidater aux appels à projets du programme européen LIFE à travers une mission d’assistance réalisée conjointement par les points de contacts nationaux et un prestataire. Voir ici le détail et le calendrier 2023.
Contexte :
Le programme européen LIFE vise à mettre en œuvre les politiques et stratégies de protection de l’environnement. Il dispose d'un budget de 5,43 M € pour la période 2021-2027. Les projets ont cofinancés (60-75%) et peuvent intégrer des recherches préparatoires, du suivi de sites, la preuve de concept par des démonstrateurs, la diffusion des solutions éprouvées ou de bonnes pratiques et le soutien de la diffusion d’informations.
Axes thématiques :
- Nature et Biodiversité : actions concrètes de préservation et restauration de la biodiversité, actions en soutien du réseau Natura 2000, dont des actions de recherche. Comporte aussi une dimension gouvernance.
- Economie circulaire et qualité de vie : intègre la gestion marine et côtière, les sols, l’eau et l'environnement urbain.
- Atténuation du changement climatique et adaptation à ce changement climatique : une société européenne neutre pour le climat et résiliente. Intègre une dimension gourvernance.
- Transition vers l'énergie propre : intègre les EMR.
Types de projets :
- Projets d'action standard, SAP (ex-projets traditionnels) : contribuer au socle de connaissances, mise au point et expérimentation de techniques, promotion d'approches innovantes et de bonnes pratiques, mise en œuvre bonnes pratiques à grande échelle. Cofinancement 60% maximum sauf pour certains projets visant des sites et habitats prioritaires (75%). dure maximale 10 ans.
- Projets stratégiques de protection de la nature (SNAP) et Projets stratégique intégrés (SIP) (ex-projets intégrés) : mise en œuvre de plans, de stratégies à plus grande échelle, sur de plus grands territoires. Durée maximale 14 ans.
- TA-PP : Actions préparatoire au déploiement d’un plan de gestion par exemple, ou la préparation de SNAP ou SIP. Taux de subvention 60% maximum et plafond de 70 000 euros. Durée maximum 5 ans.