https://osuna.univ-nantes.fr/medias/photo/buse_1613759541942-jpg
  • Le 19 février 2021
    false false

Le réseau sismologique large bande permanent français (RLBP) s'est doté d'une nouvelle station située en Loire-Atlantique. Dans le cadre de l'ÉquipEx RESIF-CORE et avec le soutien du CPER 2015-2020, le personnel de l'Osuna a installé lundi 15 février 2021 un sismomètre sur la commune de Riaillé. Le sismomètre est installé de manière permanente dans un puits de forage à 11 m de profondeur. Les travaux de constructions se sont déroulés à l'été 2019. Cette station vient en complément des 21 déjà installées dans le NO de la France par l'Osuna.

Vue de la tête de puits de forage de la station RIAF.
Ci-dessus la vue finalisée de la zone d'implantation du capteur sismologique de la station RIAF. La buse (environ 1m de diamètre) met à l'abri des intempéries et des animaux la tête du puits de forage et le câble instrumental. Elle permet également, en cas de besoin, l'ajout d'un capteur supplémentaire en surface.
 
Descente du capteur dans le puits de forage. L'image ci-contre montre la descente du sismomètre dans le puits de forage.
L'installation dans ce type de structure (majoritaire dans le NO de la France) permet de maintenir l'instrument dans un environnement présentant des variations de température minimes en l'absence de cavité (naturelle ou humaine). Cela permet aussi d'éloigner le capteur des sources de vibrations parasites situées près de la surface (piétons, animaux, vent...).
Une fois au fond du puits le capteur est recouvert de sable (environ 1m) pour le stabiliser et limiter encore les bruits parasites (courants d'air).

Les systèmes d'acquisition, de gestion de l'énergie et de télécommunication se trouve dans un local fermé situé à une vingtaine de mètre de la tête de puits. Sur la photo ci-dessous on distingue à gauche l'armoire de gestion de l'alimentation solaire et au centre, dans la baie, le numériseur (boîtier blanc permettant l'acquisition des données du sismomètre et leur horodatage) et le modem GSM (boîtier noir pour la communication en temps réel des données et de l'état de santé de la station).
Vue du local technique de la station RIAF.
Peu de temps après son installation la station a pu enregistrer son premier séisme régional! Vous trouverez ci-dessous le sismogramme (composante est) du séisme du 17 février 2021 à 20h31, heure locale (19h31 TU).
80s dde signal de la composante est du sismogramme de la station RIAF le 17 février 2021 vers 20h31 heure locale.