
- Recherche / Culture scientifique
Une nouvelle station sismologique à Riaillé (Loire-Atlantique)
-
Le 19 février 2021false false
Le réseau sismologique large bande permanent français (RLBP) s'est doté d'une nouvelle station située en Loire-Atlantique. Dans le cadre de l'ÉquipEx RESIF-CORE et avec le soutien du CPER 2015-2020, le personnel de l'Osuna a installé lundi 15 février 2021 un sismomètre sur la commune de Riaillé. Le sismomètre est installé de manière permanente dans un puits de forage à 11 m de profondeur. Les travaux de constructions se sont déroulés à l'été 2019. Cette station vient en complément des 21 déjà installées dans le NO de la France par l'Osuna.
Une fois au fond du puits le capteur est recouvert de sable (environ 1m) pour le stabiliser et limiter encore les bruits parasites (courants d'air).
Les systèmes d'acquisition, de gestion de l'énergie et de télécommunication se trouve dans un local fermé situé à une vingtaine de mètre de la tête de puits. Sur la photo ci-dessous on distingue à gauche l'armoire de gestion de l'alimentation solaire et au centre, dans la baie, le numériseur (boîtier blanc permettant l'acquisition des données du sismomètre et leur horodatage) et le modem GSM (boîtier noir pour la communication en temps réel des données et de l'état de santé de la station).