• Le 19 mai 2016

Béatrice BECHET, chercheuse à l'IFSTTAR, et Thierry LEBEAU, enseignant-chercheur à l'université de Nantes (LPGN), sont tous deux partenaires du projet POLLUSOLS.

Interview de Béatrice Béchet et Thierry Lebeau sur TélénantesBéatrice BECHET, spécialiste des questions de pollution des eaux et sols urbains, travaille au sein du laboratoire Eau et Environnement de l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux).
Thierry LEBEAU, spécialiste de pollution des sols et de microbiologie des sols, travaille au sein du Laboratoire de planétologie et géodynamique de l'Université de Nantes.

Sur le plateau de Télénantes, ils abordent les travaux qu'ils mènent dans des jardins associatifs, notamment celui des Eglantiers dans le cadre de POLLUSOLS.

Béatrice BECHET revient notamment sur les problématiques de pollution des sols en milieu urbain: "Dans les sols urbains, on trouve différents types de polluants, différentes sources également. Sur Nantes, on a une spécificité, c'est que l'on a des polluants qui sont d'origine naturelle. Ces substances naturelles deviennent polluantes car elles atteignent un certain niveau de concentration."

Thierry LEBEAU, quant à lui, présente brièvement les travaux de recherche en phytoremédiation menés aux Eglantiers, ainsi que le projet POLLUSOLS dans son ensemble: "L'objectif de POLLUSOLS c'est de développer un pôle régional sur les pollutions diffuses. L'idée c'est de mettre en place et d'étudier différents sites expérimentaux. On a parlé des jardins associatifs, mais on commence à travailler sur les sites viticoles, notamment en partenariat avec le groupe TERRENA. On travaille aussi sur des sites miniers, anciens sites miniers uranifères, avec nos collègues de Subatech - Ecole des Mines. Puis on regarde le transport des polluants jusqu'à la mer, avec nos collègues de l'IFREMER."

Visionnez l'interview en intégralité sur Télénantes.