mention Géographie
spécialité Cartographie des Espaces à Risques

Présentation

Ce parcours vise à donner un langage commun aux étudiants de biologie, géologie et géographie, pour qu'une symbiose de leurs compétences à l'origine très spécialisée permette de construire des cabinets de gestion capables d'affronter toutes les nouvelles réglementations de prise en compte de l'environnement dans le cadre de la mise en place des politiques nationales et européennes de développement durable. L'esprit de cette formation est à l'opposé des formations purement généralistes de l'environnement. Il s'agit ici de faire communiquer des spécialistes complets des Sciences Humaines et Sociales avec des spécialistes complets de Sciences de la vie et de la Terre à compétence forte en biologie de l'environnement ou géologie - géophysique. Le Système d'Information Géographique est alors l'outil idéal de développement des gestions de données hétérogènes, géographiques, géologiques et biologiques attachées à un espace urbain, agricole ou naturel. 

GerricoCette démarche se retrouve dans ce programme de recherche de la Région des Pays de la Loire commun entre l'Université de Nantes et Ifremer.



PMLElle se retrouve aussi dans la fédération de recherche PML qui elle-même associée au thème Environnement côtier et estuarien de l'OSUNA




Soulignons enfin que cette spécialité est fortement mutualisée avec la spécialité « Cartographie des Espaces à Risques » du master Géographie et qu'elle correspond à une demande souvent formulée par les décideurs locaux qui ont de véritables besoins en savoir-faire pour ces espaces fortement anthropisés. 

synapse



Listes des Unités d'Enseignement