mention TPE
spécialité Ecosystèmes et Bioproduction
parcours Cartographie et Bioproduction des Ecosystèmes

Présentation



Ce parcours a pour objectif de renforcer l'opérationnalité des étudiants par des formations en SIG-télédétection, en cartographie, en écologie appliqué et études d'impacte, et en approche globale des risques et des vulnérabilités mutualisées avec la spécialité "Planètes et Environnement" ainsi qu'avec la spécialité "Cartographie et Gestion de l'Environnement" ouverte en Master Géographie. Ce parcours mutualisé revêt un caractère exceptionnellement transversal, avec la participation de 8 Départements répartis sur 4 UFR : les départements STU et SV (UFR Sciences et techniques), de Géographie (IGARUN), de Droit et d'Economie (UFR Droit et Sciences économiques), de Bioproduits et biotechnologies, de Chimie générale et minérale, et de Chimie analytique (UFR Pharmacie-Médecine).

Ce parcours bénéficie de nombreuses collaborations avec l'Ifremer de Nantes notamment autour de problématiques de l'environnement littoral.

Ifremer Nantes

GerricoIl se retrouve aussi dans le programme de recherche de la Région des Pays de la Loire GERRICO commun entre l'Université de Nantes et Ifremer.



PMLIl s'appuie enfin sur la fédération de recherche PML associée au thème Environnement côtier et estuarien de l'OSUNA

Listes des Unités d'Enseignement