• Du 04 novembre 2019 au 06 novembre 2019

Depuis 2008, le Réseau des Stations et Observatoires Marins (RESOMAR) organise chaque année un colloque multidisciplinaire, dont l’objectif est le partage au sein de la communauté scientifique marine des connaissances nouvellement acquises sur les écosystèmes côtiers. Se déroulant au sein d’une station, d’un observatoire ou d’un laboratoire marin français, ce colloque est également un temps fort mettant un exergue le site d’accueil et ses activités. Après cinq éditions sur la façade Méditerranéenne, deux éditions en Bretagne, une en Normandie, ainsi qu’en Hauts-de-France et en Nouvelle Aquitaine, l’événement 2019 se tiendra en Pays de La Loire à Nantes du 4 au 6 novembre 2019, accueilli par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes-Atlantique (OSUNA).

L’édition 2019 revêt une importance particulière car le RESOMAR doit relever un nouveau défi qui lui a été confié depuis septembre 2018, en concertation avec ses principaux financeurs et soutiens (CNRS, IFREMER, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) : l’animation de la communauté des sciences marines côtières, dans le cadre de l’Infrastructure Nationale de Recherche ILICO.  Cette édition 2019 sera donc la première édition RESOMAR-ILICO et aura à cœur d’adresser l’ensemble des problématiques reliant les communautés littorales et côtières.
 

Objectifs du Colloque

Il s’agit d’un colloque scientifique qui s’appuiera sur des temps d’information et d’échanges d’une part et sur des temps de production collaborative d’autre part, avec pour objectif de :
  • Discuter les questions transversales scientifiques de la communauté
  • Coordonner le transfert d’expertise et les échanges de savoir-faire techniques et méthodologiques
  • Promouvoir la normalisation des pratiques pour l’ensemble de la communauté scientifique.
  • Développer un espace de réflexion prospectif interdisciplinaire sur l’évolution des recherches
  • Contribuer à la diffusion et l’échange d’informations scientifiques ou institutionnelles

Appel à contribution

Pour l’édition 2019,  3 thèmes transversaux ont été identifiés et feront l’objet de présentations orales en session plénière. Les séries d’observations ont pour finalité une meilleure compréhension des écosystèmes le long d’un continuum terre-mer dans le contexte des changements globaux mais également de rendre compte de ces changements depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle globale. Il est aujourd’hui primordial d’identifier et de développer des outils au service de l’observation, mais aussi d’identifier de nouveaux objets d’observations pour alimenter ces outils :
  • Observation et expérimentation
  • Observation et modélisation
  • Observation et télédétection
Les contributions devront répondre à un de ces trois thèmes. Elles sont à déposer sur le site du colloque sous forme d’un résumé d’une page maximum avant le 21 Octobre.

Suivant le nombre de propositions, le comité se réserve le droit de transformer la communication en poster.
RESOMAR Ilico