Le groupe de travail « Risques liés aux jardins collectifs et privatifs urbains » vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés sur les questions de :
  • Qualité des sols urbains et périurbains
  • Risques liés aux usages récréatifs dans les espaces verts et aux jardins collectifs et privatifs urbains
Il rassemble des scientifiques issus de différents organismes de recherche français, ainsi que des représentants de collectivités locales :
  • Béchet Béatrice - Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR) / Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV)
  • Besnard Chloé - Université de Nantes - OSUNA
  • Branchu Philippe - Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)
  • Charvet Ronald - Direction des Espaces Verts et de l’Environnement – Ville de Paris
  • Douay Francis - ISA Lille
  • Jean-Soro Liliane - Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR)
  • Lebeau Thierry - Université Nantes
  • Le Guern Cécile - Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)
  • Pelfrêne Aurélie - ISA Lille
  • Rémy Elisabeth - INRA-AgroParisTech
Ses travaux sont issus de différents contextes de recherche au niveau régional et national (Comete, Pollusols, Potex, Repjar, Jassur). Ses travaux sont fondés sur des retours d'expérience associant des acteurs de la recherche, des collectivités et du monde associatif.

Journée d'échanges "Qualité des sols urbains et périurbains et compatibilité des usages"


S'inscrivant dans les cadres du Groupe de travail « Risques liés aux jardins collectifs et privatifs urbains », du projet POLLUSOLS, de la FIRE et du LabEx BASC, cette Journée d’échanges a eu lieu le 13 mai 2019 à la Maison des acteurs du Paris durable.
 
  • Une discussion s'est engagée avec des gestionnaires, des jardiniers, des collectivités, des aménageurs ayant différentes préoccupations sur les sols urbains et périurbains et des chercheurs en sciences biotechniques et en sciences sociales.
     
  • Le sol urbain et périurbain est aujourd’hui l’objet de différentes options d’aménagement (jardins, espaces verts, "agricultures urbaines" etc). Pourtant il reste peu connu et peut faire l’objet de controverses. L’objectif de notre Journée d'échanges était de faire un bilan des connaissances disponibles et d’identifier les futurs fronts de recherche tout en répondant au mieux aux attentes des différents acteurs concernés. Il paraît important de discuter collectivement des usages possibles de ces sols compte tenu des incertitudes et des risques potentiels associés aux milieux urbain et périurbain.
Les présentations des intervenants sont téléchargeables en ligne.

Cette journée fera l'objet d'une valorisation sous la forme d'un ouvrage collectif. 

Publications

GuideLe document de synthèse « Qualité et usages des sols urbains : points de vigilance » a pour objectif de sensibiliser les jardiniers, les gestionnaires et les collectivités sur la contamination potentielle des sols urbains et périurbains afin de mieux orienter leurs usages.

Télécharger le document





Pollution du sol des jardins collectifs, quelles responsabilités ? Le document "Pollution du sol des jardins collectifs, quelles responsabilités ?", rédigé par Philippe Billet (Université Lyon III) explicite les différentes responsabilités (de la commune, du maire, de l'association…) en cas de contamination des sols de jardins collectifs.

Télécharger le document

Presse