Version pdf de la fiche de poste
Appel à candidature ouvert jusqu'au 31 juillet 2014.

Poste de type CDD 2 ans

Administrateur de bases de données - gestion de projet

(1 octobre 2014 - 1 octobre2016)

  • Cadre d'emploi : catégorie A : Ingénieur d'Etude : administrateur de bases de données - gestion de projet
  • Contrat de droit public à durée déterminée de 24 mois (temps plein)
  • Localisation physique du bureau : Université de Nantes - Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes 
  • Contexte professionnel

Le poste vient en appui à un projet/programme régional RS2E coordonné par l'OSUNA 

Ce programme met à disposition du public de nombreuses données issues des observations mises en œuvre dans le cadre de RS2E, ce qui nécessite une mise en forme de ces données pour une mise à disposition sur une plateforme du type Geopal (http://www.geopal.org/accueil) en relation avec la plateforme indigeo (http://www.indigeo.fr/).

Les laboratoires fournisseurs de données sont ceux fonctionnant dans le programme RS2E. Les thèmes d'étude produisant des données concernent la protection du littoral, des berges de Loire et de leurs ouvrages associés, le fonctionnement biogéochimique de l'estuaire de la Loire et l'action des microorganismes des vasières sur l'évolution de la qualité des eaux, l'état de pollution des sols des bassins versants proches de l'estuaire de la Loire.

  • Missions

Globale : Concevoir/structurer/gérer/fournir les données/métadonnées complexes à partir de sources multiples dans le cadre des missions d'observation du programme RS2E.

Mise à disposition de données certifiées : Mise à disposition des données dans les réseaux régionaux (GEOPAL) et nationaux (dans le cadre de Service d'Observation labellisé par l'Institut National des Sciences de l'Univers. Dans ce cadre, il est impératif de veiller à la bonne structuration de ces données/métadonnées selon les normes d'interopérabilité exigées par la directive-cadre européenne INSPIRE.

Valorisation plus synthétique : Cette mise à disposition demande cependant un travail de valorisation vers les collectivités territoriale et les organismes gestionnaires de l'environnement. Au-delà d'une simple mise à disposition, il s'agit donc aussi de présenter et synthétiser les résultats de suivi et de surveillance de l'environnement pour que ceux puissent être assimilables et utiles à chaque métier.

Production et maintenance du site web de l'OSUNA pour la mise à disposition des synthèses produites par RS2E et des informations sur le programme.

  • Compétences

Compétences nécessaires : Connaissance des technologies utilisées dans la mise en œuvre d'Infrastructures de Données Spatiales :services web OGC (WMS, WFS, CSW,...), géovisualisation (openlayer,...), normes et standard (ISO 191xx, INSPIRE,...), outils (geoserver, geonetwork,...) ; et dans le  développement web (html, php,javascript, css, xml,...)

Compétences souhaitables : maîtrise des méthodes de traitement de l'information géographique (autonomie) ; Expérience en matière de cartographie automatisée ; Maîtrise des logiciels de Systèmes d'Information Géographique ; Capacité d'analyse et de compréhension des objectifs, d'initiative et de définition des priorités ; Bonne capacité de rédaction et de synthèse ; Sens du travail en équipe ; Rigueur,méthode.

  • Prise de poste souhaitée : 1 octobre 2014  
  • Modalités du recrutement

 Le dossier de candidature, comprenant obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître les compétences et les expériences du candidat dans les domaines d'activités visés et les motivations du candidat pour le poste.

Les dossiers de candidature devront être adressés, par voie électronique, pour le 31 juillet 2013 au plus tard à l'adresse suivante : patrick.launeau@univ-nantes.fr (copie à marc.robin@univ-nantes.fr)

A la suite de la sélection sur dossier, un nombre limité de candidats sera convié à présenter sa candidature devant un jury de recrutement qui aura lieu 15 septembre 2014 à Nantes.

Pour toute précision, les candidat(e)s sont invités à prendre contact avec Patrick Launeau ou Marc Robin