L'équipe de sismologie de l'OSUNA est allée effectuer une opération d'installation de station sismologique dans la Sarthe.

Une partie de l'équipe de sismologie composée de Damien FLIGIEL et Pierrick GERNIGON est allée le 5 Février dernier sur la station TSDF à Thoiré-Sur-Dinan dans la Sarthe.

Cette station est une des 3 seules à la charge de l'OSUNA qui ne soit pas une installation en forage. Elle est située dans une grotte appartenant à la mairie de Thoiré Sur Dinan faisant aussi office de cave à vin.
 
Aperçu de la station   Le capteur est posé sur une dalle d'éclogite

Les capteurs utilisés pour ce genre de stations sont différents de celles en forage. Ici, le capteur est placé sur une dalle en éclogite, posée sur une dalle en béton.
Cependant, comme pour les capteurs en fond de forage, il doit être parfaitement orienté vers le Nord.
 
 
     Le Nord a été déterminé grâce au gyrocompas La plaque métallique assure la protection du capteur sismologique    


 
Le capteur a été orienté à l'aide d'un gyrocompas, un outil de grande précision permettant de déterminer le Nord Géographique grâce au moment gyroscopique, l'axe de rotation du gyroscope s'aligne ainsi sur l'axe des pôles. Une fois le Nord déterminé, il est tracé au lapidaire sur la dalle en éclogite, le capteur est ensuite entièrement recouvert de sable puis surmonté d'une plaque métallique afin de le protéger d'une éventuelle chute de pierres provenant du plafond.