La mention pluridisciplinaire "Terre, Planètes et Environnement" regroupe des spécialités à disciplines thématiques fortes en géologie et biologie. L'objet d'étude porte sur la Terre et les planètes vues par des méthodes d'analyse communes et l'environnement est analysé par des approches géo-, bio- physiques et chimiques quantitatives. Toutes les spécialités disciplinaires visent à donner à chaque étudiant :
- une formation pratique pour une insertion dans le monde professionnel au niveau bac+5 (ingénieur/chargé d'étude).
- une formation à la recherche lui permettant de candidater à une thèse de doctorat financée par le ministère, une région ou l'industrie, sous la forme d'un CDD, pour une insertion dans un laboratoire de recherche public ou privé à bac +8 (enseignant, chercheur, ingénieur de recherche de niveau international avec PhD).

Les deux années de master sont validées par 4 spécialités :

regroupant un jeu d'options déclinées en parcours sur chaque année.

Ce Master prépare aux métiers d'étude et de gestion de notre planète ainsi qu'aux métiers d'enseignant selon 4 parcours de première année :

Chaque parcours de première année est accessible aux étudiants de licences de mêmes intitulés ou de toute licence présentant un parcours équivalent. Les étudiants d'autres parcours sont invités à consulter les responsables d'année 1 pour savoir s'ils peuvent s'inscrire de droit ou s'ils doivent déposer un dossier de validation d'acquis (cela ne concerne généralement que les étudiants désirant changer de filière).

Le parcours "Métiers de l'Enseignement et de la Formation en Sciences de la Vie et de la Terre" prépare aux concours du CAPES.

Les parcours de deuxième année permettent d'affiner le profil des étudiants en vue de leur insertion professionnelle.

Master TPE

Les flèches indiquent les passages de droit de M1 en M2 pour les étudiants ayant une moyenne générale supérieure ou égale à 12 en M1.

ATTENTION : l'inscription en M2 est conditionnée au dépôt d'un dossier à la scolarité de M2. Les étudiants de M1 n'ayant pas déposé de dossier ne pourront pas être admis en M2, même s'ils ont plus de 12 de moyenne générale.


Spécialité Géosciences Planétaires


Planétologie et Géodynamique. Cette formation donnera à tous les étudiants une formation extrêmement solide en géophysique, géochimie, télédétection, modélisation et expérimentation qui leur permettra de traiter la plupart des problèmes que pose la connaissance et la compréhension de la Terre et des autres planètes. Le but est d'acquérir un savoir faire en géophysique et une aptitude à s'intégrer dans des équipes internationales de planétologie. Ce parcours fait aussi écho au développement de nouveaux axes de recherches reliant la géodynamique avec l'évolution des climats.

Géo-Environnement vise à former des géologues-géochimistes ou géophysiciens de l'environnement. Il s'agit ici de préparer des professionnels aux méthodes de reconnaissances à distances des matériaux en milieux urbains et naturels, pour favoriser la mise en place de mesures et de quantifications de nouveaux paramètres environnementaux, en association avec la mise en place de nouvelles politiques de gestion durable des territoires.

Spécialité Cartographie et Gestion de l'Environnement


Cartographie et Gestion de l'Environnement regroupe des étudiants de plusieurs disciplines naturalistes. Il a vocation à amener des spécialistes de géologie et de biologie, à acquérir un langage commun construit sur le SIG pour faciliter leur insertion dans des cabinets d'études ou des collectivités territoriales. Pour cela une grande partie de l'enseignement est mutualisée avec le master Géographie de spécialité Cartographie des Espaces à Risques.

Spécialité Ecosystèmes et Bioproduction

Cartographie et Bioproduction des Ecosystèmes a pour objectif de renforcer l'opérationnalité des étudiants par des formations en SIG-télédétection, en cartographie, en écologie appliqué et études d'impact, et en approche globale des risques et des vulnérabilités.

Bioproduction et Bioproduits des Ecosystèmes Marins met l'accent sur l'étude de la bioproduction des écosystèmes marins, sur la gestion et la valorisation de la biomasse produite par les ressources marines, et sur les études d'amélioration de bioproduits marins valorisables. Le but ultime est de former des scientifiques et ingénieurs à l'exploitation optimale des ressources marines vivantes, dans le respect de l'environnement. C'est le seul parcours français qui relie les disciplines de l'écologie marine et de la pharmacologie.

Spécialité Métiers de l'Enseignement et de la Formation en Sciences de la Vie et de la Terre

Métiers de l'Enseignement et de la Formation en Sciences de la Vie et de la Terre est la formation de préparation au CAPES SVT. Cette nouvelle spécialité a pour objectif d'assurer une formation scientifique, pédagogique et didactique conduisant au métier d'enseignant dans le second cycle (collège et lycée) en SVT. A l'issue de ce master et s'il est admis au Capes, l'étudiant aura une responsabilité de classe à plein temps. A à l'issue de cette formation et indépendamment de sa réussite au Capes SVT, l'étudiant possédera une formation très générale et complète dans les domaines de la Biologie et de la Géologie ainsi que dans celui de la transmission et de la diffusion des connaissances de ces disciplines dans un cadre scolaire et non scolaire (médiation et animation scientifiques).