• Le 29 avril 2016

Partenaire du projet POLLUSOLS, Gilles Montavon est chercheur au Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées de l’Ecole des Mines.

Gilles MontavonRadiochimiste de formation, ce chercheur travaille dans le Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées (SUBATECH) au sein de l'Ecole des Mines de Nantes.







Il s'intéresse à l'étude des radionucléides et leur réactivité (chimique) en phase aqueuse. Dans le cadre de POLLUSOLS, ses travaux portent plus particulièrement sur le transfert des radionucléides dans l'environnement et leur biodisponibilité.

Dans le film "Sur les traces de l'uranium", Gilles Montavon aborde la question des enjeux de la gestion à long terme des anciennes mines d'uranium (à partir de 4'30'').

SUBATECH est une unité mixte de recherche (UMR 6457) affiliée à trois tutelles: l'Ecole des Mines de Nantes, l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du CNRS, et l'Université de Nantes.
Les activités de recherche portent sur le Nucléaire, que ce soit dans ses aspects les plus fondamentaux ou très appliqués, tant expérimentaux que théoriques, avec des recherches menées à la fois dans le domaine de la Physique Nucléaire et de la Chimie Nucléaire.