• Le 01 juin 2016

Partenaire du projet POLLUSOLS, Joël Knoery est chercheur à l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER)

Joël KnoeryCe chercheur en chimie marine travaille au sein du laboratoire de biogéochimie des contaminants métalliques (LBCM) de l'IFREMER.






Les activités humaines (industrie, transport, agriculture, ...) sont sources de nombreuses pollutions. Le milieu marin en est l'ultime réceptacle : les contaminants et polluants métalliques passent par les estuaires avant d'atteindre l'océan. Joël Knoery s'intéresse notamment au cheminement des contaminants métallique et à leurs impacts sur l'écosystème marin.

Lors de la journée "Pollution diffuse des sols: quels risques et quelles gestions", il a abordé la question du transport des métaux dans les zones estuariennes, au travers de l'exemple de l'estuaire de la Loire.

L'IFREMER contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.