• Le 17 juin 2016

Coordinateur du projet POLLUSOLS, Thierry Lebeau est enseignant-chercheur au sein de l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Nantes.

Thierry LebeauCe spécialiste de la pollution des sols et de microbiologie des sols, travaille au sein du Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes.





 
Ces travaux portent notamment sur la phytoremédiation et son couplage avec la bioremédiation: une technique permettant de dépolluer les sols par des plantes. Il existe des sols pollués dans la plupart des villes, un exemple nantais bien connu est celui des chantiers navals. Mais peut-on nettoyer des sols pollués ?
Thierry Lebeau vous apporte des éléments de réponse dans « Une question à un chercheur » :
 « L'une des solutions, qui est encore à l'état de recherche, c'est d'utiliser les plantes. Des plantes qui par leurs racines vont prélever non seulement l'eau dont elles sont besoin, mais aussi de l'azote, du phosphore et des métaux lourds ».
 
Le laboratoire de Planétologie et Géodynamique est une unité mixte de recherche qui dépend du CNRS et des universités de Nantes et Angers. Il travaille sur trois thématiques: intérieurs planétaires; Surfaces planétaires; Environnement, Paléao-environnement et Bio-indicateurs.