• Du 14 février 2018 au 31 décembre 2020

Partenaire du projet POLLUSOLS, Virginie Blot est Maître de conférence au sein de l’UFR Sciences et techniques de l’Université de Nantes.

Virginie BlotCette chimiste de formation travaille au sein du Laboratoire CEISAM - Equipe Symbiose (Chimie et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation - Synthèse Multiétape et BIOSciencE) de l'Université de Nantes.






Spécialiste en chimie organique, ses travaux de recherche portent plus précisémment sur la glycochimie et l'hétérochimie. Dans le cadre de POLLUSOLS, son équipe collabore plus particulièrement avec le LPG sur le sujet des ligands permettant d'accroitre la mobilité du plomb dans les sols. Le projet en question s'intitule « Dépollution des sols par phytoremédiation : Synthèse et évaluation de nouveaux ligands du plomb ».
 
Le laboratoire CEISAM (Chimie Et Interdisciplinarité: Syntyhèse, Analyse, Modélisation)  est rattaché à l'Université de Nantes et au CNRS. Ses recherches portent sur la chimie moléculaire. Au sein de ce laboratoire, l'équipe SYMBIOSE (SYnthèse Multiétapes et BIOSciencE) est spécialisée dans le développement de molécules organiques à visées biologiques et de la méthodologie en synthèse organique.