Axe 3 : État de pollution des sols des bassins versants proches

Gilles Montavon  Pays de la Loire
Action 3.1 Caractérisation & quantification Cécile Le Guern
sous-action 3.1.2 Analyse des sols Liliane Jean Soro

<< RS2E Axe 3

Cette sous-action concerne la caractérisation de sols viticoles faisant l'objet d'une opération d'arrachage (2000-3000 ha d'ici 2025) dans une perspective d'amélioration de la qualité du vin de l'AOC Muscadet . La première phase a consisté à identifier un secteur du territoire viticole répondant à plusieurs critères :

-          présence de vignes arrachées, en s'assurant que les parcelles soit accessibles durant plusieurs années ;

-          secteur représentatif d'un point de vue morpho-litho-pédologique (pas uniquement d'un point de vue de la pollution en cuivre) ;

-          secteur permettant d'évaluer des transferts d'eau (point haut/point bas).

Pour cela deux campagnes de terrain ont eu lieu dans le secteur de Vallet (hiver 2012 et été 2013), permettant l'identification d'une parcelle avec un sol sur micaschistes plus ou moins évolués sur la base de la contamination en cuivre en complément des critères cités ci-dessus (cf action 3.1.3).

La caractérisation globale du sol de la parcelle retenue a été réalisée pour deux endroits et comparée à celle d'un sol témoin prélevé dans une zone vierge de vigne (bordure de boisement) (cf rapports de stage de P. Yang et C. Desbois + analyse INRA) (pH, conductivité, matière volatile, granulométrie, analyse chimique élémentaire, teneurs en C et N, calcaire, phosphore, CEC et cations échangeables, (Fe, Al) extraits à l'oxalate). Les résultats montrent que certains paramètres (pH, conductivité) ou les teneurs en éléments majeurs sont très proches entre sol viticole et sol témoin indiquant l'influence de la lithologie (sol évolué sur des micaschistes). Par contre les analyses mettent en évidence un appauvrissement en matière organique des sols viticoles (de 67 à 13 g/kg), ainsi qu'une diminution de la capacité d'échange cationique (de 11 à 5 cmol+/kg) (diminution de moitié du Ca et Mg échangeables).



Parcelle viticole sur le site de Vallet



Epaisseur de sol dans une fosse pédologique (refus à 60cm)

Cette sous-action est menée en collaboration entre le LPGN, le BRGM, Agrocampus Ouest- Ephor et LEE-IFSTTAR.