Axe 3 : État de pollution des sols des bassins versants proches

Gilles Montavon  Pays de la Loire
Action 3.1 Caractérisation & quantification Cécile Le Guern
sous-action 3.1.3 Analyse et caractérisation des contaminants Liliane Jean Soro

<< RS2E Axe 3

Une parcelle préalablement identifiée à partir de la carte pédologique et d'une enquête de terrain (recherche du propriétaire, possibilité d'y accéder pendant plusieurs années) a fait l'objet d'une première campagne d'analyses de contaminants inorganiques, en particulier le cuivre. Des mesures in-situ à l'aide d'un spectromètre de fluorescence X portable ont été effectuées en février 2013 sur cette première parcelle. Sur une dizaine de points, les concentrations en cuivre varient entre 100 et 250 mg/kg. Une deuxième campagne d'analyses a été réalisée (juillet 2013) afin de prospecter plus largement sur des sites potentiellement intéressants, en se basant sur l'inventaire minier national du BRGM (BRGM, 1976), avec pour objectif de rechercher une parcelle viticole présentant une forte teneur en cuivre. Contrairement à ce qui était attendu selon l'inventaire minier, aucune zone présentant de très fortes concentrations n'a été recensée (de 500 à >1000 mg/kg). Les valeurs en cuivre rencontrées se situent dans une gamme entre 30 et 500 mg/kg avec une moyenne d'environ 200 mg/kg.

A l'issue de ces deux campagnes, une parcelle a été choisie parmi 4 sélectionnées (celle de la première campagne). Une nouvelle campagne de mesures a été réalisée au printemps 2014, afin d'effectuer une cartographie fine de la contamination en cuivre de cette parcelle à l'aide du spectromètre de fluorescence X portable. Par ailleurs, des prélèvements de sol ont réalisés afin de disposer d'une analyse agronomique complète du sol : texture, CEC, pH, matière organique, éléments minéraux (cf action 3.1.2). Le travail sur l'identification des phases contrôlant la spéciation du cuivre a été étudié en réalisant des fractionnements granulométriques (cf rapport stage P. Yang), ainsi que des analyses par micro-fluorescence X sur les fractions obtenues. Parallèlement, des extractions simples (CaCl2 et EDTA selon la norme AFNOR) ont été réalisées (rapport de stage de P. Yang + analyse INRA).



Cartographie des teneurs en cuivre déterminées en PXRF sur la parcelle viticole sélectionnée dans le secteur de Vallet

 

Les résultats montrent que conformément à la littérature, le cuivre se situe majoritairement dans la fraction fine du sol (<63 µm). Les extractions sur les différentes fractions indiquent que le cuivre des fractions les plus fines est aussi le plus mobile. Elles mettent également en évidence que non seulement le cuivre est mobile mais aussi le plomb et le zinc contenus dans le sol.

Productions


DESBOIS Cindy, Evaluation de la mobilité du cuivre dans un sol viticole nantais, licence professionnelle, IUT Poitiers, année universitaire 2014-2015

 

YAN Pei-Pei, Détermination de la spéciation du cuivre dans des sols viticoles par granulochimie et extractions chimiques, stage IUT Génie Chimique et Génie des Procédés, Université Paul Sabatier, année universitaire  2013-2014

 

MINET Laura, Impact d'une ancienne décharge urbaine sur les sols et sous-sols urbains, rapport de stage de 2ème année de l'école centrale de Nantes, année universitaire 2013-2014

 

Le Guern C., Béchet B, Conil P., Transfert de subsances émergentes dans les eaux souterraines depuis une ancienne décharge (Nantes, France), Journées du SHF, 19-20 mai 2016- Présentation poster + article à paraître dans les actes.

 

Le Guern C, Béchet B., Biczysko A., Marie D. Augris P., Decouche E. (2015) Les substances phytosanitaires et pharmaceutiques dans les décharges de déchets ménagers ? Premiers résultats pour la Prairie de Mauves,  Séminaire de l'Observatoire Nantais des Environnements Urbains -TRIOBS ONEVU, Présentation orale.

 

C. Le Guern, B. Bechet, Y. Lotram, P. Conil . Observing the transfer of pollutants in urban soils and subsoils : case of a former landfill, SUITMA 7, 16-20 oct 2013, Torun, Pologne (POSTER + résumé)

 

Le Guern C., Bechet B., Lotram Y., Saiyouri N., Conil P., 2012, Observation du transfert de polluants dans les sols et le sous-sol en milieu urbain : cas d'une ancienne décharge, Journées scientifiques du GFHN, 22-23 novembre, Paris. [présentation + actes]



Cette sous-action est menée en collaboration entre le LPGN, le BRGM, Agrocampus Ouest- Ephor et LEE-IFSTTAR.