VIMS OSUNA

Présentation de CASSINI / VIMS

La mission spatiale Cassini-Huygens a été lancée en 1997 pour explorer la planète Saturne, ses anneaux et ses nombreux satellites, dont la lune géante Titan et la surprenante Encelade. Elle s'est mise en orbite autour de Saturne en juillet 2004. D'une durée initiale de 4 ans, la mission de la sonde a été étendue jusqu'au 15 septembre 2017.

Durant la phase d'acquisition des données, le Service d'Observation CASSINI/VIMS a eu pour objectif de préparer des séquences d'observation de Titan (le plus gros satellite de Saturne) par le spectro-imageur VIMS (Visual and Infrared Mapping Spectrometer) à bord de la sonde spatiale Cassini, restée en orbite autour de Saturne entre juillet 2004 et septembre 2017. Cette préparation concernait le choix du pointage de la sonde lorsque du temps d'observation était alloué à VIMS, le choix des caractéristiques des images enregistrées (taille des images, mosaïques, temps de pose, choix des longueurs d'onde...). La planification des observations VIMS a permis de constituer une archive unique permettant d'étudier les propriétés spectrales de la surface et de l'atmosphère de Titan.


Rôle de l'OSUNA dans CASSINI / VIMS

Ce service d'observation est mis en oeuvre par le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, qui s'est principalement intéressé à l'étude des structures géologiques (cratères d'impact, montagnes, champs de dunes, rivières...), à l'évolution des lacs, à l'évolution saisonnière de la couverture nuageuse, ainsi qu'aux caractéristiques des paramètres orbitaux et à la structure interne de Titan.
L'ensemble des données VIMS acquises sur Titan et les satellites de Saturne est maintenant accessible via le site de prévisualisation des données du LPG.

Contacts

Responsables nationaux :

Equipes impliquées

CNESNASA JPLLPG