INSIGHT

InSight est une mission spatiale qui a pour but d’étudier la structure interne de Mars, grâce aux données acquises par la station géophysique, déposée à la surface de la planète rouge.

L’objectif est de travailler sur les mécanismes qui président à la formation des planètes rocheuses du système solaire. Grâce au sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), le dispositif mesure en permanence l'activité de Mars, ce qui permet d’en déduire des informations sur sa structure (taille du noyau, épaisseur de la croûte…) et sa composition. Les impacts de météorites peuvent être également analysés, tout comme les perturbations atmosphériques, via les ondes sismiques générées.
L’atterrisseur InSight s'est posé sur Mars le 26 novembre 2018 pour une mission de 2 ans. Le sismomètre SEIS est installé sur le sol martien dans sa configuration définitive depuis le 5 avril 2019.

Rôle de l'OSUNA dans INSIGHT / SEIS

Les données de l'instrument SEIS sont acquises sur place à chaque seconde en pleine résolution, cependant, chaque jour, seule une version dégradée arrive sur Terre, grâce aux relais des satellites. En cas de signaux anormaux ou pour toute étude plus approfondie, un système de requête est mis en place. Cela consiste à envoyer, via les satellites, une sélection des signaux déjà acquis, au pas d'échantillonnage adapté, qui sera extraite de la mémoire par le lander et ensuite renvoyée sur Terre. Pour évaluer la pertinence de ces requêtes (Event Request Proposal) et organiser le rapatriement des nouvelles données avec le CNES et la NASA, il y a deux réunions hebdomadaires, pilotées par les sismologues d'astreinte (seismologist on duty). Pour l'instrument SEIS il y a deux sismologues d'astreinte (un à l'IPGP et l'autre au LPG/OSUNA). En plus de cette tâche d'observation, l'analyse quotidienne des signaux permet de faire des recherches sur la structure interne de Mars dévoilée par les séismes enregistrés.
 

En savoir plus

Contacts

Équipe locale

Partenaires

logo nasa logo cnes logo ipgp logo insu