Installation à Ploemeur (56) Station de Belle-Île-en-mer (56)




Le réseau large-bande permanent (RLBP) est une action spécifique du réseau sismologique & géodésique français (RESIF) dédiée à l’observation sismologique permanente en France métropolitaine grâce au développement du réseau de sismomètres à large bande passante (gamme de fréquences allant de 2,5 mHz à 50 Hz)

Actuellement, le réseau large-bande permanent est constitué d’environ 120 stations opérées par différents partenaires de RESIF :  8 observatoires du CNRS (Sciences de l’Univers), le CNRS-INSU et le laboratoire de détection et de géophysique du CEA (LDG).
Historiquement, ces stations sont principalement localisées dans les zones où l’activité sismique est la plus importante. Un effort important est engagé depuis plusieurs années pour homogénéiser cette répartition dans la France.
Carte du réseau RLBP

L'OSUNA est fortement impliqué dans la construction du RLBP, depuis les premières discussions du projet en 2008. Seul observatoire "Terre interne" de l'INSU-CNRS dans le Nord-Ouest de la France, il est responsable de l'installation de 26 nouvelles stations et de leur maintenance durant les 20 ou 30 prochaines années. Ce travail est rendu possible grâce aux financements des projets d'investissement d'avenir (EquipEx RESIF-CoRe). L'OSUNA s'investit également dans l'organisation à l'échelle nationale à travers le comité de pilotage du projet RESIF-CLB.

En savoir plus

Contacts

Équipe locale

Partenaires