• Le 22 janvier 2018

POLLUSOLS participe à la soirée-débat organisée le 14 février 2018, sur le thème "Le mercure, histoire d'un allié devenu ennemi : de l'avancée technologique à la pollution diffuse"

Chaire RITECette soirée, organisée dans le cadre de la Chaire Régionale RiTe (Risques et Technologies Emergentes) de l'École des Mines de Nantes et en partenariat avec l'Institut Kervégan, s'intéressera aux questions de pollutions au mercure.

Lors de cette première "soirée du risque" de l’année 2018, Joël Knoery, chercheur à l'IFREMER, vous invitera à explorer le monde du mercure à travers son histoire et son impact sur l’environnement.  

Dans la Rome antique, les marchands et les voleurs vénéraient Mercure comme leur divinité. Aujourd'hui sa toxicité est reconnue, pourtant, il est encore utilisé dans les produits de soin. Ses propriétés uniques l’ont rendu extrêmement bénéfique pour un large éventail d'activités humaines, cependant, conséquences de sa large utilisation, il est désormais présent partout dans l’environnement. L’actualité scientifique très récente a ainsi pu montrer que la surexposition moyenne des femmes enceintes françaises au mercure est en légère baisse, mais toujours plus importante que dans les pays Européens consommant moins de produits de la mer.  

A partir de résultats de recherches menées dans le monde et d’exemples pris en Pays de la Loire, Joël Knoery vous proposera de guider votre regard sur le mercure, ce mystérieux métal qui monte quand il fait chaud. Il présentera tour à tour l'histoire des utilisations de cet élément, les technologies qu’il rend possibles, et les risques associés à son omniprésence dans l’environnement.