• Le 17 décembre 2019

La commune de Coron (Maine-et-Loire) héberge une nouvelle station du réseau sismologique et géodésique français (RESIF). Les instruments ont été installés le 16 décembre 2019.

Dans le cadre de l'extension du réseau sismologique permanent dans le quart NO de la France (piloté par l'OSUNA et le LPG), l'équipe sismologique de l'observatoire avait choisi en 2017 d'implanter, en accord avec la mairie, une nouvelle station sur la commune de Coron.
Ce site a bénéficié pour sa construction du soutien de la région Pays-de-la-Loire via le contrat plan État région (CPER) 2015-2020, et de l'ANR RESIF-CORE.
Vue de la station CRNF finalisée

Le 16 décembre dernier (2019) Damien Fligiel, Pierrick Gernigon et Mickaël Bonnin ont procédé à l'instrumentation du site qui avait été construit en juillet. Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus cette station sismologique se compose :
  • d'un puits de forage de 12 mètres de profondeur au fond duquel est installé le sismomètre (vue du capot de protection à gauche sur la photo),
  • d'un local technique (à droite sur la photo) qui accueille le numériseur et les systèmes d'alimentation et de télécommunication de la station.
vue_buseVue du local technique de la station de Coron.
L'image ci-dessus montre (à gauche) Pierrick Gernigon en train d'installer le bouchon qui permet d'étanchéifier le puits et de maintenir en place le câble instrumental. L'espace disponible dans la buse autorisera l'ajout d'éventuels autres capteurs. L'image de droite présente l'intérieur de la buse et notamment les organes de supervision de la station qui permettent de détecter et d'interpréter les éventuelles pannes.

L'équipement est en phase de test pour environ un mois et pourra, si tout se passe bien, être intégré au réseau sismologique français en début d'année 2020. À ce moment là, les données seront envoyées en temps réel à Strasbourg (EOST) pour la détection automatique des événements sismiques et la validation des données puis seront archivées à Grenoble (OSUG).

Pour preuve que le site est de qualité, dans la soirée ayant suivi son instrumentation la station a enregistré un petit séisme local (voir figure ci-dessous).
Il s'agit probablement d'une «réplique» du séisme du 21 juin 2019.
Enregistrement à CRNF d'un petit événement local (à environ 25km). Le signal correspond à l'accélération du sol enregistrée sur la composante verticale du sismomètre. Les arrivées des ondes P et S sont marquées sur la figure.