Semaine terrain sur l'île de Bailleron pour le Master GAED

• Du 18 décembre 2023 au 21 décembre 2023
    Île de Bailleron (Golfe du Morbihan)
    false false

L'Osuna soutient financièrement le stage du Master GAED (Géographie, AMénagement Environnement Développement) qui s'est tenu cette semaine sur l'île de Bailleron. Ce Master est porté par le pôle Humanités de Nantes Université et en particulier le laboratoire LETG. L'objectif est d’appréhender l'environnement fragile d'une île et d'utiliser les jeux sérieux pour en imaginer le futur en contexte de changement climatique.

De la connaissance à la gestion du Territoire : l’exemple du littoral.

Ce stage organisé par Agnès Baltzer, Céline Chadenas et Caroline Rufin-soler (LETG) a impliqué 18 étudiant-e-s. et 9 intervenants, du Parc du golfe du Morbihan, de Arygonète, de l'IUEM de Brest, de l'Ifremer ou de Nantes Université. Le thème de cette année était : Les jeux sérieux : comment s’en servir ? à quoi peuvent-ils servir ?
Après une découverte à terre et en mer de l'île, les étudiants ont pu échanger avec des professionnels et des chercheuses et chercheurs au sujet des caractéristiques de l'île. Les présentations scientifiques ont aussi porté sur la sédimentation marine, le champ d'éoliennes au large du Croisic, les espaces naturels en contexte de changement climatique ou un exemple de recherche collaborative avec une population insulaire.

Puis les étudiants ont joué à deux jeux sérieux :  Littopia et Agir ou Subir.
Le stage s'est achevé jeudi par la visite de différents sites du Golfe du Morbihan : le port du Crouesty, le marais de Suscinio...

Littopia : créé par Laura Roussel, Hervé Flanquart, Caroline Rufin-Soler, chrsitelle Audouit et Philippe Deboudt. Illustration: DS Gauthier. "Littopia est à la fois un jeu de rôle et un jeu collaboratif qui vise à imaginer, dans 30 ans, un territoire soumis aux risques côtiers. Que vous soyez habitant d'une commune littorale, élu, technicien, gestionnaire d'espace naturel, pêcheurs, plaisanciers, commerçant.... ce jeu est fait pour vous !!"

Agir ou subir :
jeu créé par enseignant d’histoire-géographie normand du CPIE du Cotentin, "Agir ou subir" est un jeu sérieux traitant des problématiques actuelles et futures liées au réchauffement climatique et à l’élévation du niveau marin."Ce jeu de plateau, de compétition et de coopération, permet de vivre l’avenir des littoraux dunaires. Chaque joueur ou équipe choisit l’endroit où il construira sa résidence secondaire, son restaurant, son hôtel, son entreprise… sur un plateau de jeu en relief comprenant des zones sableuses, rocheuses et un arrière-littoral. En début de jeu, comme dans la réalité actuelle, prime au front de mer. Mais après, continuer à construire en première ligne sur littoral ou serait-il plus sage de s’installer plus à l’arrière ? De façon aléatoire, le niveau marin peut monter entre chaque tour, ce qui rebat les cartes. Le « maître du jeu » accompagne les participants au gré de leurs choix et des événements !"

carte du golfe
Mis à jour le 22 décembre 2023.