Année des géosciences 2024/2025 – Formations des enseignants
Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, l’Année des géosciences rapprochera les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers. À cette occasion, l'ensemble de la communauté des Géosciences se mobilise pour proposer des actions de découverte de la recherche, de ses enjeux et de ses métiers. Au programme : visites de laboratoires de recherche à Nantes, Angers ou Le Mans. Ateliers pédagogiques à l'Université et/ou sorties sur le terrain en Mayenne et en Vendée afin d'appréhender la réalité actuelle des géosciences.
Conférence « Les Ressources minérales » par Benjamin Rondeau, maître de conférences à Nantes Université et au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG).
Les virages possibles pour négocier l'indispensable transition écologique actuelle comptent l'utilisation de ressources minérales pour de nouveaux usages. Or ces ressources sont limitées et leur exploitation pose parfois plus de problèmes qu'elle n'en résout. Cette conférence fera le point sur quelques ressources clés pour les activités humaines : réserves, prospection, coûts de production, et sur le rôle des géologues dans cette branche de l'industrie.
Conférence « Les métiers des géosciences » par Caroline Dumoulin, maîtresse de conférences à Nantes Université et au Laboratoire de Planétologie et Géosciences, et directrice du département Science de la Terre et de l’Univers.
Les Géosciences regroupent des domaines très variés, souvent mal connus du grand public. Ce champ d’études est en effet à cheval entre toutes les autres disciplines scientifiques : de la physique et la chimie à la biologie en passant par les mathématiques et l’informatique. Cette conférence vous présentera les débouchés professionnels liés à des études en sciences de la Terre, ainsi que les formations proposées à Nantes Université.
Lieu : De 9h à 12h, Amphithéâtre du bâtiment 4 Terre et Univers, Faculté des Sciences, 2 rue de la Houssinière, 44322 Nantes.
Contact : stephanie.beaunay@univ-nantes.fr
Cartographie numérique et application pédagogique par Pierre Strzerzynski et Régis Mourgues (Maîtres de conférences à Le Mans Université et au LPG).
L'objectif de cette journée sur le terrain sera de proposer aux enseignants la découverte de l’utilisation d’une application et d'outils de cartographie numérique. SITULEARN (https://situlearn.univ-lemans.fr/) a été développée à l’Université du Mans ; il permet aux enseignants de créer des activités géo-localisées ludiques à mettre en application lors de sorties (pour la botanique, la géologie, les courses d’orientation, etc.).
Une activité extérieure axée sur le site de Saint Léonard des Bois permettra d'utiliser cette application sur le terrain dans un contexte de sortie en géosciences sur des aspects structuraux (tectonique), géomorphologiques et géotechniques (ressources naturelles – risques naturels et aménagements).
Dans l'après-midi, une séance de travail en salle sur l’utilisation des bases de données cartographiques gratuites en ligne (géologie, ressources, risques naturels, etc.) doit permettre une approche multiple d’un même site.
Lieu : De 9h à 17h, sortie terrain à Saint Léonard Des Bois (60 km du Mans).
Contact : stephanie.beaunay@univ-nantes.fr
Matin : Présentation de quelques instruments utilisés en routine en recherche.
- Démonstration réalité virtuelle (société VR2Planets).
- Expériences Haute pression (Yann Morizet).
- Reconstitution de paléoclimats (Mary Elliot).
- Géophysique-Géosciences (Eric Beucler).
Après-midi : Ateliers pédagogiques (2 ateliers au choix, durée : 1h30).
- Ondes / sismologie (Eric Beucler).
- Analyses spectroscopie hyperspectrale (Marion Massé & Manuel Giraud).
- Structure de la matière : cristallochimie (Benjamin Rondeau).
- Paléoclimats (Mary Elliot).
Contact : stephanie.beaunay@univ-nantes.fr
Cette formation intégrera des aspects de géosciences, de physique, de chimie, et de technologie, en lien avec l’exploration de Mars. Le matin la formation couvrira des aspects de géologie et de géophysique de la planète Mars, à travers les instruments qui se trouvent à bord des sondes. L’après-midi, les enseignants seront amenés à explorer sur le terrain des processus analogues que l’on peut observer dans la région.
De 9h à 12h (en salle) :
- Comment fonctionnent les rovers sur Mars ? Nicolas Mangold, directeur de recherche CNRS, LPG/Osuna (cours et questions).
- La composition des roches martiennes avec l’instrument SuperCam de Perseverance, Nicolas Mangold, directeur de recherche CNRS, LPG/Osuna (cours, questions et atelier).
- La sismologie sur Terre et sur Mars, Clément Perrin, Physicien adjoint Nantes Université/CNRS (cours et questions).
De 13h30 à 16h30 (sur le terrain) :
- Les processus sédimentaires sur les côtes vendéennes expliqués par Nicolas Mangold.
- Visite de la station sismique du Givre.
Lieu : Plage du Veillon à Talmont Saint-Hilaire puis Station sismologique au Givre (rue Georges Clémenceau, 85540 Le Givre).
Contact : stephanie.beaunay@univ-nantes.fr
De 9h à 12h :
Après une visite des plateformes techniques du site angevin du LPG, nous explorerons le traitement d'échantillons de sédiment marin pour l'étude et l'analyse des foraminifères benthiques. Pour cela, nous tamiserons le sédiment pour récupérer différentes fractions de sédiment que nous observerons ensuite sous loupe binoculaire. Le traitement consistera ensuite à trier et isoler les foraminifères pour les mettre dans des cellules micropaléontologiques pour identifier les différentes espèces taxonomiques. Celles-ci pourront ensuite être observées au microscope électronique à balayage pour mettre en évidence leurs différences morphologiques. Durant la matinée, les participants auront également l'opportunité de découvrir un film 3D sur la vasière et quelques objets/posters de l'exhibition sur les foraminifères qui a eu lieu au muséum d'histoire naturelle d'Angers.
De 13h30 à 16h30 :
Format "Petite Fabrique" - Les enseignants pourront produire des activités en lien avec les référentiels en vigueur, en utilisant l'objet "Foraminifères".
Lieu : LPG Angers – Faculté des Sciences, 2 boulevard Lavoisier, 49045 Angers.
Contact : stephanie.beaunay@univ-nantes.fr
Aujourd’hui, les systèmes de radio-positionnement par satellites dits GNSS (Global Navigation Satellite Systems) font partie intégrante de l’arsenal des techniques de mesure des géophysiciens pour étudier les mouvements de la croûte terrestre. La disponibilité de plusieurs constellations de satellites (GPS (USA), GLONASS (Russie), Beidou (Chine), Galileo (Europe)) et l’utilisation de multiples récepteurs GNSS enregistrant des mesures à haute fréquence (1 mesure par seconde et par satellite) en divers sites répartis sur tous les continents, ont permis la réalisation de nombreuses séries chronologiques des mouvements du sol, précises à mieux que 5 mm et étendues sur plus de 20 ans.
L’analyse de ces séries permet d’investiguer toutes sortes de phénomènes géophysiques, en particulier les mouvements de la croûte terrestre induits par la circulation des fluides sur les continents. Ces signaux hydrologiques contiennent des marqueurs du changement climatique, comme le rebond post-glaciaire, la fonte des glaces actuelle, la variabilité des précipitations, du stockage et de l’écoulement de l’eau. Ainsi, la géodésie spatiale pratiquée grâce aux GNSS contribue-t-elle également au suivi des effets du changement climatique à l’échelle de la Terre entière.
La journée débutera par une visite du laboratoire du GeF. Puis, en alternant présentations et travaux pratiques avec des mesures GNSS réelles, nous proposerons de découvrir les principes fondamentaux des GNSS, les méthodes de calcul des positions de points à partir de mesures GNSS et les applications scientifiques des GNSS dans différents domaines des géosciences.
Lieu : École Supérieure d'Ingénieurs Géomètres et Topographes, Le Mans - 1 Boulevard Pythagore, Campus Universitaire, 72000 Le Mans.
Contact : stephanie.beaunay@univ-nantes.fr