mention TPE
spécialité Ecosystèmes et Bioproduction
parcours Bioproduction et Bioproduits des Ecosystèmes Marins

Présentation

Notre proposition de reconduction de ce parcours R (transféré du Master SBM) et à vocation internationale (anciennement Mécanismes et finalisation de la bioproduction marine), vient très logiquement du fait que la bioproduction marine est par sa nature transfrontalière, et que les sources les plus importantes de bioproduits potentiellement valorisables se situent aussi bien dans les eaux tempérées que dans les eaux tropicales.

Le parcours Bioproduction et Bioproduits des Ecosystèmes Marins' est la seule formation française qui relie les disciplines de l'écologie marine (UFR Sciences et Techniques) et de la pharmacologie (UFR Médecine et Pharmacie), avec une collaboration en recherche de plus de 15 ans, et une collaboration en enseignement depuis 2004, avec la volonté de la poursuivre et de la renforcer pour l'habilitation 2008-2011. Symboles concrets de ces collaborations, nous comptons actuellement dans notre laboratoire MMS 7 doctorants boursiers issus de cette formation depuis 2004.

Ce parcours bénéficie de nombreuses collaborations avec l'Ifremer de Nantes notamment autour de problématiques de l'environnement littoral.

Ifremer Nantes

GerricoIl se retrouve aussi dans le programme de recherche de la Région des Pays de la Loire GERRICO commun entre l'Université de Nantes et Ifremer.



PMLCe parcours fait aussi l'objet de coopérations intensives avec les équipes du Pôle Mer et Littoral, notamment en télédétection hyperspectrale des biomasses d'estrans. C'est cette synergie entre équipes de géologie et de biologie qui est à l'origine de la structuration de ce master.
Il s'appuie enfin sur le thème Environnement côtier et estuarien de l'OSUNA



Listes des Unités d'Enseignement