CRAHB-VR Cartographie et Reconnaissance Automatique des Habitats Benthiques par Video géo-Référencée
Le projet CRAHB-VR vise à mettre au point une méthodologie de reconnaissance des habitats benthiques basée sur l’emploi de technologies innovantes et de prise de vues sous-marines effectuées par un plongeur scientifique dont les déplacements sont précisément géo-référencés.
Calendrier : Juin 2023- décembre 2024
Les technologies en développement dans le projet doivent ainsi permettre :
- le positionnement du plongeur via un dispositif de navigation inertielle ;
- des prises de vues sous-marines effectuées par une caméra haute définition panoramique ;
- le géo-référencement automatique de ces prises de vues ;
- la reconnaissance des habitats benthiques par une intelligence artificielle adaptée et entraînée à cette tâche ;
- la photogrammétrie de zones restreintes d’intérêt particulier (une roche par exemple).
L’optimisation des interventions sous-marines et l’accroissement de la superficie des zones d’études sont par ailleurs des retombées attendues de ce projet. Pour cela deux techniques de plongée seront mises en œuvre : l’utilisation de scaphandre autonome à circuit fermé (recycleur eCCR) et de tracteurs / scooters sous-marins pour l’aide aux déplacements.
Ces techniques devraient réduire le nombre d’interventions nécessaires pour un suivi environnemental et ainsi, en choisissant également un moyen nautique adapté, contribuer à une démarche éco-responsable pour ces études.
Les suivis seront effectués sur le site du Plateau du Four localisé au large de la pointe du Croisic (Loire Atlantique). Sa surface couvre 4 208 ha, intégralement situés sur le domaine public maritime, dans les eaux territoriales françaises. C’est un platier gréso-calcaire peu profond et cerné par un talus vertical. En raison de son contexte hydrodynamique et géologique, des panaches de la Loire et de la Vilaine, le Plateau présente une ceinture algale et une faune fixée d'une grande richesse. Trois habitats seront étudiés au cours du projet : les récifs, les bancs de sable et les vasières sous-marines (voir illustration ci-contre, crédits COREPEM).
Les premiers tests sont réalisés en bassin et en milieu naturel non marin (Centre d'essai GSLC SARL).
Illustration d’une prise de vue panoramique utile à l’estimation des capacités de la caméra sous-marine dont sa profondeur de champ (milieu naturel, automne 2023)
Premiers essais de flottabilité en bassin (gauche) et de navigation en milieu naturel (droite) – Décembre 2023