ExoMars : "Trace Gaz Orbiter" labellisé SNO dans le domaine Astronomie & Astrophysique.

https://osuna.univ-nantes.fr/medias/photo/imag-fond_1740761102938-jpg
  • Le 01 janvier 2025
    false false

Ce nouveau service national d'observation labellisé par le CNRS regroupe les activités liées à la planification des observations réalisées par CaSSIS (Osuna) et celles associées à la production et à la diffusion des données d’ACS (OVSQ).

Depuis avril 2018, le Trace Gas Orbiter (TGO) de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a réalisé une moisson scientifique en orbite autour de Mars avec pour objectif de fournir un relevé détaillé de la composition de son atmosphère, en se focalisant sur des gaz traces très difficiles à détecter comme le méthane, dont la présence pourrait être révélatrice d’une activité géophysique interne. Pour remplir cette mission, deux spectromètres infrarouges sont mobilisés. L'Osuna est en charge de CaSSIS (Colour and Stereo Surface Imaging System), un imageur multispectral haute résolution. CaSSIS est une caméra à haute résolution (5 mètres par pixel) capable d'obtenir des images couleur et stéréo sur une large couverture spatiale. Elle fournit le contexte géologique et dynamique des sources et « puits » de gaz traces recherchés par l'autre spectromètre de la mission TGO, ACS (Atmospheric Chemistry Suite).
 

L'OSUNA contribue à ce SNO grâce à trois personnels CNRS (laboratoire LPG) : un co-investigateur (Nicolas Mangold, DR), une investigatrice invitée (Susan Conway, CR)  et une Ingénieure (Marion Massé, IE). Plusieurs doctorant-e-s et personnes en CDD ont également contribué à ce travail.

Cette équipe joue un rôle majeur dans l’acquisition des données CaSSIS, à savoir :
- Sélectionner des cibles et évaluer la priorité de ces cibles au sein de la base de données pour les thèmes dont nos personnels sont responsables. Il y a plus de 35 000 cibles dans la base de données réparti en une dizaine de thèmes. Susan Conway est responsable du thème scientifique « processus de pentes », et Nicolas Mangold du thème « processus fluviaux ». En tant que responsables de thème, S. Conway et N. Mangold sont chargés de valider et de classer toutes les cibles saisies dans leurs thèmes.
- Planifier les données à acquérir en lien avec l’équipe PI de Berne et l’ESA. L'acquisition d'images par CaSSIS suit le cadre typique de l'ESA et est planifiée en blocs à court et moyen terme. Le logiciel interface utilisé fournit une vue cartographique, permettant d'afficher les suggestions entrées dans la base de données des cibles à côté des zones d'images autorisées. Elle comprend la visualisation des zones d'exclusion et fournit des informations sur l'heure de la journée, l'angle d'incidence et d'autres contraintes géométriques qui doivent être sélectionnées. Les programmations effectuées depuis trois ans par le groupe CaSSIS de l’OSUNA correspondent à 3770 images, soient près de 20% des images acquises jusqu’à présent.
- Lorsqu’ils effectuent des séries de programmation de l’instrument CaSSIS, les membres de l'équipe sont aussi responsables de la mise en commun des informations reliées à l’acquisition des données correspondantes, et l’identification d’anomalies ou de difficultés techniques.

A ce jour, environ 20 000 images CaSSIS ont été acquises dont 17 300 avec au moins trois canaux permettant une visualisation en couleur. Les données brutes et des produits finaux sont ensuite envoyée pour archivage au Planetary Science Archive de l'ESA.

ExoMars_TGO_CaSSIS_Layered_mound_in_Juventae_Chasma
Légende : ExoMars_TGO_CaSSIS_Layered_mound_in_Juventae_Chasma

Mis à jour le 28 février 2025.