GZER : Grande Zone Estuarienne et Risques

L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes Atlantique (OSUNA), créé en 2008 au sein de l’Université de Nantes, regroupe plusieurs laboratoires autour du domaine «Planète et environnement ». Pour la période 2022-2026, les activités de l'Osuna se déclinent en deux thèmes : "Terre-Mer" et "Planètes et Satellites".

Le thème Terre-Mer intègre l'étude du continuum Terre-Mer qui nécessite le développement d’une approche intégrée tenant compte de l’ensemble des interactions et des échanges à différentes échelles de temps et d’espace.

Au sein de l'Osuna, le programme structurant GZER (Grande Zone Estuarienne et Risques), lancé en 2015, fédère les recherches sur l’estuaire de la Loire, considéré comme une comme zone de transition remarquable au sein du continuum Terre-Mer.  Le programme intègre les travaux pluridisciplinaires en s’appuyant sur des méthodologies utilisées dans les différents laboratoires de l’Osuna et les données de différents Services Nationaux d’Observation.

L'approche choisie est centrée sur les paramètres physiques, chimiques et biologiques étudiés à différentes échelles d'espace et de temps, et selon différentes méthodes dont la Science participative et la collecte de données d'observation.

Le programme GZER couvre la zone d'influence de la Loire avale : continentale, estuarienne et littorale (de Quiberon aux Sables-d’Olonne). Il s’organise en trois volets :

  1. Histoire évolutive de la zone estuarienne (Holocène à Anthropocène),
  2. Contaminations diffuses et fonctionnement biogéochimique du continuum Terre-Mer,
  3. Risques côtiers et résilience du littoral face aux aménagements.

L’ensemble s’appuie sur une approche interdisciplinaire pour comprendre les dynamiques complexes du territoire et proposer des réponses aux enjeux environnementaux actuels et futurs. L’infographie ci-dessous illustre certaines activités mises en oeuvre par GZER.

Mis à jour le 29 avril 2025.