Pourquoi enregistrer des formes d'ondes LiDAR?

L'originalité du LiDAR Teledyne Optech Titan DW600 est de posséder deux enregistreurs de formes d'ondes permettant de retrouver les échos faibles ou leurs limites d'atténuation sous la végétation en topographie ou au fond de l'eau en bathymétrie.

Le suivi du littoral dunaire de la région est très sensible aux variations de turbidité comme ci-dessous à Notre Dame de Monts avec des figures d'arrachement de sédiments en bas de plage entrainées vers le nord en 2020. En 2023 le même site présente une marche en bas de plage formée par un bourrelet d'algues s'opposant au transport des sédiments alors que plus au large le courant de turbidité du fond semble plus fort mais toujours sur une trajectoire nord-sud.
Exemple Notre Dame de Monts 2020 2023
A l'est du port de l'Herbaudière sur l'ile de Noirmoutier l'eau est très claire et le fond facilement accessible par échos discrets mais surtout par échos produits par enregistrement de formes d'ondes moins sensibles aux effets des rides de vent en surface. La pellicule d'eau de faible épaisseur en biseau en limite de plage étant traversée par l'infrarouge l'évaluation de cette pellicule d'eau est parfois difficile et un petit artéfact peut marquer cette limite.
Herbaudière 2020
Mis à jour le 13 février 2024.