RS2E sous-action 1.3.5

Axe 1 : Protection du littoral, des berges de Loire et de leurs ouvrages associés

Marc Robin
Action 1.3 : Suivi du trait de côte Paul Fattal et Marc Robin
sous-action 1.3.4 Synthèse spatiale par outil de géotraitement global Martin Juigner et Marc Robin

<< RS2E Axe 1 Action 1.3

Dans le cadre de la thèse de Martin Juigner et d'un programme financé par la Fondation de France, un outil de géotraitement (développé en Python) a été créé pour déployer sur le littoral de la région Pays de Loire un système d'unités spatiales appelées boites de 25m de côté et 400m de profondeur. Les diverses informations sur le littoral peuvent ainsi être récupérées au sein de chaque boite et des mises en relations de ces informations permettent à la demande de créer des géoindicateurs synthétiques en relation avec les risques côtiers et d'agréger à la demande ces informations sur divers niveaux scalaires (Juigner et al., 2016).

Un exemple ci-dessous parmi d'autres illustre cette démarche avec la récupération au sein de chaque boite du volume de sable à partir d'un relevé LiDAR de 2010, puis l'agrégation de ces volumes au sein de diverses unités opérationnelles : au niveau des cellules hydrosédimentaires, au niveau des EPCI, au niveau des départements : ceci permet d'avoir une vision synthétique de la variable volume de sable disponible avec précision. Cet outil permet ensuite de croiser ce géoindicateur avec d'autres géoindicateurs afin de répondre à des questions synthétiques du type : où sont les zones en érosion avec peu de disponibilité en sable et avec des enjeux d'urbanisation proche du trait de côte, ou toute autre question nécessitant le recours à diverses variables interagissant au sein d'une unité spatiale.

 

Création de boite et agrégation d'information sur le volume de sable le long des côtes dunaires de la région Pays de la Loire. Thèse en cours de Martin Juigner et Juigner et al., 2016.

Mis à jour le 05 juillet 2016.
https://osuna.univ-nantes.fr/recherche/projets-de-recherche/rs2e-sous-action-1-3-5