Axe 2 : Fonctionnement biogéochimique de l'estuaire de la Loire

Edouard Metzger Pays de la Loire
Action 2.2 Qualité de l'eau et transfert de contaminants Christophe Brach-Papa
sous-action 2.2.1 Etude morphosédimentaire Grégoire Maillet

<< RS2E Axe 2
L'estuaire de la Loire est un espace très dynamique, tant en raison de la confrontation entre eaux douces et eaux salées qu'en raison des aménagements dont il est l'objet. Le but de cette étude est de décrire la morphologie précise de l'estuaire, sa variabilité temporelle et de comprendre comment les dépôts sédimentaires s'organisent sous l'influence du fleuve, de la mer et des activités humaines.

Cette étude doit fournir aux autres actions du programme RS2E un cadre général leur permettant de replacer leurs études dans un contexte spatio-temporel explicite.

Pour atteindre ces objectifs nous avons mis en œuvre des appareils de mesure embarqués sur une petite vedette de la flotte océanographique française (V/O Haliotis - IFREMER) qui permettent d'acquérir :
  • des données bathymétriques très précises (une mesure par cm²)
  • des données sur la nature du fond de l'estuaire (réflectivité, rugosité, dureté, prélèvements sédimentaires pour analyses granulométriques et géochimiques)
  • des données sur l'épaisseur et l'architecture des dunes de sable et des dépôts vaseux (sismique réflexion)
De même des données aéroportées ont été acquises afin de dresser la carte topométrique des vasières de l'Estuaire de l'estuaire (LIDAR OSUNA, les premiers résultats sont visibles sur la page web du programme SOHLA).

Des données complémentaires restent à acquérir sur les vasières bordant l'estuaire. Des missions de mesures géophysiques de sub-surface viendront en effet compléter les données acquises depuis la vedette dans les zones non-accessibles à cette dernière en raison des trop faibles profondeurs. Nous espérons pouvoir contraindre l'architecture des vasières et mesurer les circulations d'eau dans les 5 premiers mètres de la colonne sédimentaire.

Travaux effectués et travaux en cours



La mission bateau (HalioLoire1) a eu lieu au cours du mois de septembre 2012. Les nombreuses données sont encore en cours de traitement mais certains résultats préliminaires sont d'ores et déjà acquis (voir les exemples ci-dessous) et de nombreuses données (bathymétrie, sédimentologie, réflectivité) sont à disposition des équipes du projet.

Voici des exemples de données obtenues :

Imagerie bathymétrique Geoswath
imagerie geoswath
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

imagerie bathymétrique de l'estuaire de la Loire de  Corsept à Paimboeuf
 Données géophysiques
geophysique
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Données de turbidité dans la colonne d'eau


Données sédimentologiques

 

sedimentologie 1

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Classification automatique de la nature des fonds

sedimentologie 2

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

rugosité des fonds

 

sedimentologie 3

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dureté des fonds

La mission Lidar a été réalisée en 2014. Les données sont traitées et la mosaïque est disponible pour les équipes du projet.
La mission GEOVAB de géophysique sur les vasières est programmée pour le mois de mai 2015.

Les laboratoires participants à l'étude

LPG-Nantes, LPG-BIAF, LETG-Nantes, Ifremer LES Brest, CEREGE-Aix-Marseille