"Approche intégrée des pollutions diffuses des sols et sédiments"


Objet d’études aux facettes multiples, la pollution impacte les milieux naturels et les organisations humaines. Elle peut ainsi être appréhendée du point du vue du psychologue, du chimiste, du sociologue, du biologiste, du politicien, du juriste, du physicien, de l’aménageur...

Aussi exacte soit-elle, chacune de ces approches est parcellaire, et ce n’est qu’en les conjuguant que les problématiques de pollutions pourront être efficacement abordées.

Les universités d’été de POLLUSOLS visent ainsi à former les futurs chercheurs et professionnels à la gestion des pollutions inorganiques diffuses dans une démarche interdisciplinaire. Trois éditions ont eu lieu de 2018 à 2020.
Cette formation mêle ... 

...des sorties de terrain

Ile Clémentine

L'objectif de cette sortie de terrain était de faire comprendre l'importance de la collecte de données, des prélèvements et de l'échantillonnage. Plusieurs activités étaient proposées : carottage et analyse de sols en conditions de terrain, prélèvements et analyses d'eau.



La Prairie de Mauves

La Prairie de Mauves est un des sites expérimentaux de POLLUSOLS, qui est également intégré au réseau de sites ateliers SAFIR.
Cette sortie visait à rendre les étudiants capables de dresser un schéma conceptuel. La Prairie de Mauves fait l’objet d’un suivi scientifique continu depuis plusieurs années visant à évaluer l'impact de l'ancienne décharge présente sur le site, sur les eaux souterraines et de surface. Dans cette perspective plusieurs travaux pratiques ont été réalisés : pompage d’eau souterraine, mesures de piézomètres et mesures physico-chimique des eaux.


La Commanderie

Le site de la Commanderie est une ancienne mine d’uranium qui a été entièrement réhabilitée et intégrée dans le paysage local. Les recherches menées sur ce site portent sur l'impact environnemental des anciennes mines d'uranium. Cette sortie a permis de discuter de l’empreinte laissée par les activités minières uranifères, qu’elle soit physique ou sociétale. Cet héritage pose un certain nombre de questions qui ont été développées dans le cadre de l’étude de cas proposée plus tard dans la semaine.
 

Le jardin des Eglantiers

Il s'agit d'un des sites expérimentaux de POLLUSOLS, qui est également intégré au réseau de sites ateliers SAFIR. Cette sortie avait pour objectifs : d'appréhender les contraintes de l’expérimentation terrain, de se familiariser avec les outils de terrain utilisés pour l’étude des pollutions de sol ; d’établir l’origine de la contamination en plomb du sol du site ; de visualiser in fine le plan de gestion ayant pu être mis en place sur le site.

... des cours et des travaux pratiques

L’une des spécificités de POLLUSOLS est d’allier « sciences de l’ingénieur » et « sciences sociales » afin d’appréhender la pollution dans toutes ses dimensions. L'université d'été est construite dans cette démarche interdisciplinaire, les participants ont ainsi assisté à des cours de biologie, de chimie, de droit, de cartographie, de psychologie…
 

...des études de cas

Riches de tous ces enseignements, les participants ont travaillé toute une après-midi sur les études de cas de la Prairie de Mauves, du jardin des Eglantiers ou bien de la Commanderie. L’occasion pour eux de mettre en pratique les connaissances acquises et de se confronter aux difficultés du traitement de données et de l’interdisciplinarité.
 

…et de la convivialité !

L’université d’été POLLUSOLS fut une semaine propice aux échanges à tous niveaux. Les jardiniers du Jardin des Eglantiers (site expérimental de POLLUSOLS) ont ainsi accueilli les participants le temps d'un barbecue très convivial !
 

Qu'en ont-ils pensé?

 
                               Promotion 2018                                             Promotion 2019                                                 Promotion 2020

« Super école d’été, très appliquée et transversale »

« Formation très intéressante qui permet de bien positionner la démarche strictement scientifique dans une vision plus globale avec des liens avec les sciences humaines et les autres acteurs sociétaux. De plus, la diversité des profils de stagiaires a permis de créer une ambiance de travail extrêmement fructueuse. »

« Très bonne formation, complète et pluridisciplinaire. Très conviviale. »


« L'université d'été POLLUSOLS m'a permis d'élargir ma vision de voir les choses, le traitement du problème des pollutions diffuses me permettra d'orienter mes recherches. Un grand merci pour l'équipe POLLUSOLS, bravo. »

« Excellent programme balayant différentes disciplines. »

« Ca a été une semaine riche en rencontres, échanges et apprentissages sur les pollutions. Merci pour tout cela donc ! POLLUSOLS est un projet vraiment très intéressant qui mérite d'être poursuivi !  »

« Formation très intéressante, complète et le côté pluridisciplinaire est un avantage. »

« Très enrichissant, équipe pédagogique à l'écoute, très convivial. Permet d'appréhender la pollution diffuse de divers points de vue, notamment celui des sciences humaines et sociales qui ne sont souvent pas ou peu traitées dans les cursus universitaires. »