Veille Osuna appel à projets janvier-février 2024
AAP Weamec Recherche : date limite 12 avril 2024.
Enveloppe maximum de 50 k€. Projets portés par des membres académiques de la communauté de WEAMEC, d'une durée maximale de 3 ans et sur la thématique des énergies marines et sur une thématique de la feuille de route Weamec.
Deux catégories :
- « WEAMEC Recherche Région » pour les projets de Recherche et d’Innovation dont les partenaires académiques sont implantés sur le territoire ligérien.
- « WEAMEC Recherche Internationale » pour les projets de Recherche et d’Innovation associant un partenaire académique implanté sur le territoire ligérien et un Laboratoire ou établissement de Recherche étranger.
Plus d'informations et dossiers de candidature - ici
Le troisième appel à projets de thèse, date limite de candidature 15 février à 12h - LIEN
L’équipe de direction de thèse devra être inscrite au GdR et le (la) doctorant(e) devra participer aux activités du GdR.
AAP MITI (Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) : unités liées au CNRS
- « Suivis à long terme », date limite 14 février 2024 à 12h00 - LIEN
« Soutenir des suivis à long terme déjà existants ou se mettant en place, labélisés ou non, et dont l’exploitation ou la mise en place scientifique gagnerait en puissance à travers une approche interdisciplinaire. Les propositions pourront aussi bien porter sur les approches innovantes pour enrichir le suivi à long terme de système, sur l’analyse des propriétés des suivis en place, sur les freins éventuels, la fiabilité ou les méthodes permettant d’exploiter les informations relatives à ces suivis. »
- « Jumeaux numériques : nouvelles frontières et futurs développements », date limite 15 février 2024 à 12h00 - LIEN
« Soutenir des projets relatifs aux nouvelles frontières méthodologiques d’une recherche interdisciplinaire basée sur le développement de jumeaux numériques. […] Les projets devront […] devront démontrer en quoi leurs travaux se distinguent d’une problématique de modélisation numérique classique, ou de l’utilisation d’un jumeau numérique existant. »
La compréhension et l’utilisation du concept des jumeaux numériques varient sensiblement entre disciplines. Un colloque sur les « Jumeaux numériques » a eu lieu les 22 et 23 janvier 2024 au siège du CNRS. Un chercheur natais y est intervenu, Damien Eveillard, Nantes Université (LS2N) : Réflexions ultra-disciplinaires sur un jumeau numérique de l’océan.
Axes thématiques dans lesquels les projets peuvent s'inscrire :
AXE THEMATIQUE 13 : GENIE MARITIME – GEOSCIENCES
7.13.7. SOUS-THEME : OBSERVATION, MODELISATION ET SIMULATION DE L’ENVIRONNEMENT
Les milieux considérés sont les suivants, ainsi que les interactions entre eux :
- Météorologie de l’espace
- Atmosphère terrestre : dont « Evaluation des impacts liés à des phénomènes extrêmes ou au changement climatique (vagues/submersions/inondations, moussons, dépressions/cyclones, couverture de glace de mer, épisodes caniculaires, givrage, feux de forêt, etc.) »
- Océan :
• Caractérisation et modélisation des fonds marins (y compris côtier) : nature et relief ;
• Caractérisation et modélisation océanographique : physique (colonne d’eau, surface, courants, glaces…), bioluminescence, biochimique… ; et caractérisation de l’impact sur la bathymétrie et l’acoustique ;
• Modélisation du champ de pesanteur ;
• Modélisation du champ magnétique terrestre ;
• Caractérisation des évolutions morphodynamique du littoral ;
• Caractérisation de l’incertitude des modèles.
- Continent :
• Caractérisation de la nature des sols : classification de l’occupation des sols ;
• Caractérisation de l’humidité des sols ;
• Caractérisation de l’absorption des sols ;
• Caractérisation de la portance des sols ;
• Caractérisation de la rugosité des sols ;
• Caractérisation de la nature du sous-sol ;
• Détermination de la présence de cavités
7.13.8. SOUS-THEME : GEO-VISUALISATION
Ce sous-thème concerne la fusion, la synthèse et la présentation de l’information d’environnement géophysique sous une forme adaptée à la compréhension et à l’exploitation par les opérateurs et les systèmes : visualisation de données hétérogènes, multithématiques, multidimensionnelles (modèles 2D, modèles 3D, indicateurs, flux, trajectoires), données multi-échelles, gestion des incertitudes, réalité augmentée, visualisation immersive, jumeaux numériques…