Tests en bassin du prototype développé dans le cadre du projet CRAHB-VR

https://osuna.univ-nantes.fr/medias/photo/dsc05132_1741034159491-JPG
  • Le 22 janvier 2025
    false false

Le projet CRAHB-VR vise à mettre au point une méthodologie de reconnaissance des habitats benthiques basée sur l’emploi de technologies innovantes et de prise de vues sous-marines effectuées par un plongeur scientifique dont les déplacements sont précisément géo-référencés.

Mardi 22 janvier 2025 ont eu lieu des tests en bassin du prototype développé dans le cadre du projet CRAHB-VR, en vue de la reconnaissance des habitats benthiques via de l’intelligence artificielle à partir de prises de vues sous-marines géopositionnées. Les tests, réalisés dans le bassin faible profondeur de l'Ecole Centrale de Nantes, avaient pour but de calibrer la prise de vue en milieu contrôlé (eau claire, luminosité contrôlée, objets à détecter localisés, fond plat). L'autre objectif des tests était de tester le système de stéréo-photographie pour la photogrammétrie.
test en bassin


Partenaires du projet :

lheea letg isomer
corepem GSLC pilgrim
 

Financeurs :

CRAHB-VR est un projet de 16 mois, lauréat en 2023 de l’AMI « Développements technologiques pour le suivi des habitats marins » lancé par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du projet européen Life Marha (LIFE16 IPE/FR001), au profit des gestionnaires des sites marins Natura 2000 (https://www.life-marha.fr/node/354). Le projet CRAHB-VR est donc co-financé par l’OSUNA, la SARL Pilgrim Technology, GSLC SA et par le programme Life de l’Union européenne (projet Life Marha coordonné par l’Office français de la biodiversité).
financeurs
Mis à jour le 04 mars 2025.