Les données côte des Pays de la Loire 2023 du LIDAR aéroporté de l'Osuna sont en ligne
-
Le 01 mai 2024Pays de la Loirefalse false
Les modèles numériques de surfaces (MNS) et de terrains (MNT) de la côte des Pays de la Loire réalisés pendant la campagne 2023 du LIDAR aéroporté de l'Osuna sont en ligne. Elles viennent compléter la série temporelle Osuna de données de suivi du trait de côte depuis 2019. Cette campagne annuelle est réalisée dans le cadre du programme OR2C, soutenu par la Région Pays de la Loire et la DREAL.
Les modèles numériques de surfaces (MNS) et de terrains (MNT) de 2023 de la Plateforme LiDAR sont en ligne. Vous pouvez y accéder, ainsi qu'aux MNS et MNT réalisés depuis 2019, via l'Infrastructure de Données Spatiales de l'Osuna, GéOsuna. Ces données sont aussi accessible via l'interface graphique OpenStreetMap proposée ICI.
Les MNT font l’objet d’un calcul d’interpolation du sol sous la végétation et les bâtiments ce qui altère la morphologie des reliefs en éliminant parfois des portions d’ouvrage ou de falaise. Il est donc nécessaire d'utiliser également les MNS mis à disposition pour préserver toutes les formes du relief (plus d'informations).
Des modèles numériques de bathymétrie (MNB) et sous-sol forestiers préservant la forme exacte du relief sont en préparation. Grâce aux propriétés de pénétration des lasers dans la canopée comme dans la colonne d’eau lorsque le laser est vert, ces MNB viendront bientôt compléter cette base de données entre 2020 et 2023.A partir de 2024, les côtes sableuses sont suivies deux fois par an. La campagne de printemps 2024 s'est terminée en juin et celle d'automne débutera fin septembre. Si certaines communes littorales ligériennes souhaitent que nous intégrions des survols complémentaires lors de notre campagne d'automne 2024 du programme OR2C, merci de contacter Mr Patrick Launeau, pour éventuellement bénéficier d'opportunités de mission à coût réduit par l'extension de plans de vols déjà existants.
Talmont St-Hilaire