• Sciences et Société

L'Osuna recrute un-e IE en NOEMI

• Du 01 mars 2024 au 31 juillet 2024
    false false
  • Offre de mobilité au fil de l'eau, candidature possible en dehors des campagnes de mobilité.

Poste ouvert aux trois fonctions publiques.

L'Osuna recrute un-e Ingénieur-e d'étude en NOEMI : un administrateur-trice de bases de données et des systèmes d'information géoréférencés qui conçoit et intègre la structure des bases de données, contrôle et gère la création et la mise à jour des (méta)données multisources. Il/elle recherche et déploie les solutions techniques de visualisation et de mise à disposition des données.

Cette fonction ouvre droit à la perception de l'Indemnité de Référence pour les Informaticiens (IRI).

Activités

- Administrer les bases de données complexes à partir de sources multiples dans le cadre des missions d'observation ainsi que les portails web de diffusion et de visualisation de l'Osuna (Geosuna)
- Concevoir et développer les outils d'exploitation (visualisation, téléchargement) de l'Infrastructure de Données Spatiales (IDS) de l'Osuna
- Concevoir les outils permettant de faire dialoguer les bases de données ou de métadonnées extérieures à l'IDS (entrepôts nationaux), en particulier dans le cadre des Services Nationaux d'Observation (SNO) pour lesquels l'Osuna est porteur ou partenaire.
- S'investir dans les réseaux métiers existants liés aux données géoréférencées
- Rédiger les documents techniques (tutoriels) concernant les outils nécessaires à la mise en place de l'IDS
- Animer la communauté des utilisateurs au sein de l'observatoire
- Apporter son expertise sur le cycle de vie de la donnée dans des formations aux utilisateurs ou en formation initiale
- Assurer une veille technologique
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
- Former, ponctuellement, les utilisateurs lors d'acquisitions de données et des étudiant(e)s en Master dans le cadre de modules dédiés à la Science Ouverte

Compétences

SAVOIRS / CONNAISSANCES

- Connaissance des systèmes existants d'infrastructure de données spatiales (IDS) comme GeoNetwork
- Connaissance des langages de base de données (SQL)
- Connaissance des technologies utilisées dans la mise en oeuvre d'IDS : services web OGC (WMS, WFS,CSW)
- Connaissance avérée des enjeux de la science ouverte (principes FAIR) et des logiciels libres
- Connaissance des normes et standards (ISO 191xx, INSPIRE)
- Langue anglaise : niveau B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

SAVOIR-FAIRE

- Maîtriser le développement web (framework : Angular, React ou VueJS)
- Savoir administrer un système de base de données
- Savoir anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Savoir communiquer et rendre compte au sein des équipes des interventions ou acquisitions réalisées

SAVOIRS-ETRE

- Aptitude au travail en équipe et avec plusieurs interlocuteurs-trices multi-sites
- Capacité d'autonomie et de prise d'initiative
- Aptitude à communiquer et à faire preuve de pédagogie
- Sens de l'organisation
- Sens relationnel
- Sens de la confidentialité

CONTEXTE

L'Osuna est l'observatoire porteur du service national d'observation Observil qui regroupe 11 autres observatoires et de nombreux sites de collecte de données dans la thématique du suivi environnemental des villes (mesures de températures, de débit d'eau, piezométriques...). Dans le cadre du SNO Dynalit, l'Osuna réalise le suivi de deux sites, Loire et Saint-Jean-de-Monts, à partir de données acquises par la plateforme Lidar aéroportée. La personne recrutée sera en charge de la gestion des fiches de métadonnées sur l'IDS Geosuna, des données elles-mêmes sauf si celles-ci intégreront des entrepôts nationaux comme data-terra, principalement dans ces deux SNO Observil et Dynalit. Pour des projets de recherche ou éventuellement d'autres sites d'observation, les données acquises via la plateforme Lidar ou in-situ devront également intégrer cette base de données.
La personne recrutée intégrera le service de la donnée, composée à l'heure actuelle de deux ingénieur(e)s de recherche à l'UAR 3281 et des collaborations fortes avec les personnels travaillant dans la plateforme Lidar et dans le SNO Observil (Université Gustave Eiffel, site de Bouguenais).

Mis à jour le 04 avril 2024.