Séismes de La Laigne : les sismologues de l'OSUNA mobilisés

https://osuna.univ-nantes.fr/medias/photo/fzokd0kwwacfkwg_1687556519837-jpg
  • Le 16 juin 2023
    false false

Un tremblement de terre a secoué la Charente Maritime, les Deux Sèvres et la Vendée en fin d’après-midi le vendredi 16 juin à 18h38 heure locale. Les sismologues d'astreinte de l'Osuna ont été mobilisés tout le week-end et la semaine suivants pour installer des stations supplémentaires afin de recueillir le maximum de données sur les répliques.

Le séisme s’est produit à environ 25 km au  sud-ouest de Niort et à 14 km au nord/nord-ouest de Surgères, à proximité de La Laigne. La magnitude est évaluée entre 4.8 et 4.9. Une réplique de magnitude 4 (1) est enregistrée à 4h27 le lendemain. Les deux hypocentres sont localisés à faible profondeur (3km pour le premier, 1km pour le second). De nombreuses répliques de plus faible magnitude sont enregistrées durant les 24h suivant l’événement principal.


Une première analyse géologique permet de déterminer que les épicentres/hypocentres du choc principal du 16 juin à 18h38 et de sa réplique principale le 17 juin à 04h27 sont localisés dans une zone constituée par des couches sédimentaires correspondant à la marge armoricaine du bassin Aquitain. La faille la plus proche du séisme recensée dans la base de données des failles potentiellement capables de produire un séisme (BDFA) est localisée à environ 20 km vers le Nord-Est (Faille de Saint Maixent l’école). Cela attesterait d'une "activité (depuis les 2 derniers millions d'années) de cette faille. Cependant, l'activité néotectonique de ces failles doit être plus étudiée. C'est l'objectif de FACT, axe 5 de l’action transverse "sismicité" de l’IR Résif.

La nature particulière du sol du Marais poitevin ( « alluvions » plus ou moins épais et meubles) aurait pu localement pu amplifier le mouvement du sol en surface.

Les stations permanentes de Résif-Epos France, en particulier l'antenne Nord-Ouest opérée par l'Osuna, ont pu enregistrer les premières informations indispensables à la compréhension des phénomènes en cours. De plus, les sismologues de l'Osuna et du LPG ( Marion Alloncle, Eric Beucler, Mickaël Bonnin, Damien Fligiel, Céline Hourcade et Clément Perrin) ont pu déployer en urgence dès le 17 juin des sismomètres supplémentaire temporaires (douze accéléromètres et un géophone* vertical) afin de recueillir le maximum de données sur les répliques. Enfin, cette semaine (20 et 23 juin), ils ont pu installer 5 stations post-sismiques et 20 stations sismologiques légères (nodes) prêtées par le réseau Résif-EPOS France. * [Un géophone est un capteur permettant l’enregistrement et/ou la mesure du vecteur vitesse des vibrations sismiques au travers du sol]

Installation de nodes sur zone par l’équipe de l’Osuna © Eric Beucler Installation de station par les membres de l'Osuna Installation de station par les membres de l'Osuna
 

Carte stations installées le 17 juin 2023
Carte des stations installées à partir du 17 juin 2023. Crédit Clément Perrin (LPG-Osuna)
Carte des stations installées au 23 juin 2023
Carte des stations installées à partir du 23 juin 2023. Crédit Clément Perrin (LPG-Osuna)
Mis à jour le 01 février 2024.
https://osuna.univ-nantes.fr/actualites/seismes-de-la-laigne-les-sismologues-de-losuna-mobilises