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Mayotte : Déploiement des jeux sérieux (phase 2)

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  • Le 03 mai 2024
    Mayotte
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Depuis avril, notre équipe mahoraise teste le jeu Agir ou subir auprès de divers publics ! Compte-rendu "à chaud" des premières parties ...

Mayotte : Agir ou subir 03-05-24 Partie d'Agir ou Subir co-animée par Matthieu Le Duff  et Valentin Samoyeau le 03-05-24 (Crédit Photos : Valentin Samoyeau).

Agir ou subir à Mayotte

Agir ou Subir fait partie des jeux sérieux que notre équipe a identifiés comme particulièrement pertinents pour aborder la question des risques côtiers et de leur gestion, auprès de publics sensibles aux aspects ludiques.
Ce jeu est adaptable à différents types de territoires. Il a même été conçu pour ça ! Cependant, nous avons déjà observé que son adaptation sera compliquée à Ouvéa (bien que pas infaisable), du fait d'une organisation territoriale et sociale très différente du contexte métropolitain dans lequel le jeu a été conçu. 
Bien que le contexte social et environnemental soit évidemment différent aussi à Mayotte, nous souhaitions néanmoins tester le jeu sur place, où son usage pourrait permettre de sensibiliser des publics nouveaux

C'est chose faite depuis le 19 avril et le 3 Mai 2024 !
Ces premiers tests ont été réalisés dans le cadre des cours de géographie de Licence 3 de Matthieu Le Duff, et des ateliers "Vie étudiante" de l'Université de Mayotte. Autour de la table se trouvaient alors simultanément des étudiants (essentiellement de la filière Mathématiques), et des personnels d'enseignement et de recherche de l'université. 

  En cours de partie ... Mayotte : Agir ou subir 03-05-24 (2)

  • Les participants étaient contents de leur expérience (ouf !-)
  • Ils ont appris des choses et ont pu réfléchir et échanger collectivement sur le changement climatique et ses implications sur les territoires côtiers. Ils ont notamment débattu du caractère inévitable de la situation, quoi que l'on essaie d'engager.
  • Lors de l'une des parties, ils ont commencé collectivement à explorer une stratégie dans laquelle la mairie/l'état ne financerait pas de protection côtière collective, mais favoriserait la relocalisation de maisons individuelles, à raison de 1 bien par foyer, la charge du terrain pour la relocalisation revenant au foyer.
MISSION ACCOMPLIE : C'EST LÀ TOUT LE POUVOIR DU JEU !!! TESTER DES STRATEGIES, DES "SOLUTIONS", SE TROMPER (ou pas), COMPRENDRE POURQUOI, ESSAYER AUTRE CHOSE... ET FINALEMENT PROPOSER DANS LA REALITÉ DES STRATÉGIES ET/OU DES SOLUTIONS DEFINIES COLLECTIVEMENT ET DEJA LARGEMENT ÉPROUVÉES!

 

Evolutions à prévoir ...

Afin d'améliorer la jouabilité* de ce jeu sur Mayotte, il sera intéressant de travailler à l'avenir la contextualisation, en adaptant par exemple :
  • Le plateau de jeu, afin qu'il intègre la diversité des côtes mahoraises (comme la présence de mangroves ou de récifs) et leurs comportements respectifs face à l'évolution du niveau de la mer
  • Les tarifs (des terrains, du bâti et des différentes solutions d'adaptation possibles), afin qu'ils soient plus en adéquation avec la réalité à Mayotte 
  • Les règles, pour coïncider davantage à la réalité du territoire et faire sens pour les habitants !
Il s'agit là d'adaptations faciles à réaliser, puisqu'encore une fois, le jeu a été conçu pour. Notre équipe va donc y travailler !

Prochaine étape : concevoir des adaptations QUI ONT DU SENS POUR LES MAHORAIS

Afin d'adapter au mieux ce jeu pour Mayotte, notre équipe mahoraise va maintenant multiplier les parties, et élargir les publics touchés.
Elle pourra ainsi identifier plus clairement les modifications à apporter. Ces dernières pourront être comparées à celles proposées par l'équipe de l'île d'Yeu et bientôt de Noirmoutier, faisant ressortir plus clairement les adaptations qui relèvent de chaque territoire, et celles liées au seul "contexte insulaire" partagé par tous. La suite au prochain épisode !

* jouabilité est un terme technique essentiellement utilisé dans l'univers des jeux, et en particulier dans celui des jeux vidéos, pour qualifier l'ergonomie du jeu et sa capacité à procurer à l'utilisateur une expérience de jeu agréable, où il se sente à l'aise. 
 

Partenaires

   Espace DEV   Université de Mayotte
Mis à jour le 07 mai 2024.
https://osuna.univ-nantes.fr/recherche/projets-de-recherche/mayotte-deploiement-des-jeux-serieux-phase-2