Séisme de la Laigne : réunion publique d’information par les sismologues de l’Osuna et du LPG à Cram-Chaban

https://osuna.univ-nantes.fr/medias/photo/20240112-photo-assemblee-credit-damien-fligiel-cnrs-osuna_1705500727351-jpg
  • Le 12 janvier 2024
    false false

Lors d’une réunion publique organisée par la mairie de Cram-Chaban, le 12 janvier 2024, les sismologues et ingénieur de l’Osuna et du LPG ont pu présenter les premiers résultats de l’étude post-sismique réalisée suite au séisme de la Laigne du 16 juin 2023. Ils ont ainsi pu échanger avec près de 200 habitants de Cram-Chaban et des communes avoisinantes qui se sont déplacées nombreuses et nombreux pour assister à cette réunion.

Les stations permanentes de l’infrastructure de recherche Epos-France, en particulier la zone Nord-Ouest, opérée par l'Osuna, ont pu enregistrer les signaux des premières répliques, informations indispensables à la compréhension du mécanisme responsable du séisme du 16 juin 2023 à 18h38 (heure locale). De plus, dès le 17 juin, les sismologues de l'Osuna et du LPG (Marion Alloncle, Éric Beucler, Mickaël Bonnin, Damien Fligiel et Clément Perrin) ont déployé en urgence des sismomètres supplémentaires temporaires (douze accéléromètres et un géophone vertical) dans un rayon de 10 km autour de l’épicentre afin de recueillir le plus de données possibles liés aux répliques. Enfin, entre le 20 et le 23 juin, ils ont installé 5 stations post-sismiques et 20 stations sismologiques légères (nodes) prêtées par Epos-France et l’Osug. Par la suite, un vaste déploiement de 88 nodes a été effectués par l’Eost et le CEA afin d’obtenir un modèle de vitesse sismologique régional  qui sera utile pour affiner les localisations des répliques.

Les résultats préliminaires dénombrent plus de 600 répliques détectées sur une période de quatre mois. Les répliques semblent dessiner un plan de faille vertical de 2 km de long orienté Nord-Sud (décrochement sénestre) entre 2 et 5 km de profondeur, dans le socle cristallin.

Une étude macrosismique a également été réalisée et un rapport envoyé dès le 28 juin à la cellule interministérielle de classement en catastrophe naturelle. Le rapport final devrait être disponible début 2024 (https://www.franceseisme.fr/).

La réunion publique a été appréciée par les habitants qui au terme de deux heures d’échanges ont pu à la fois témoigner et poser de nombreuses questions sur les raisons d’un tel séisme dans la région et les risques qu’un événement similaire se produise à nouveau.
réunion publique Cram-Chaban 12012024
Crédits  : Damien Fligiel, CNRS, Osuna
Mis à jour le 18 janvier 2024.
https://osuna.univ-nantes.fr/actualites/seisme-de-la-laigne-reunion-publique-dinformation-par-les-sismologues-de-losuna-et-du-lpg-le-12-janvier